Le bureau d’études technique Plantier, spécialisé en études de conception et d’exécution structure bâtiment, intègre Egis

Egis annonce l’acquisition d’une prise de participation majoritaire au capital du bureau d’études Plantier qui lui permet de renforcer ses expertises dans le domaine du bâtiment et de renforcer sa présence en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créée en 1963, la société Plantier est un bureau d’étude technique « structure bâtiment » spécialisé en missions d’études de conception et d’exécution structure béton, métal et bois. Basée à Annecy, la société compte actuellement près de 60 collaborateurs et jouit d’une excellente notoriété dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément en Savoie et Haute-Savoie. Elle intervient sur des projets de toute taille et de natures variées tels que des bâtiments de logements et de bureaux, bâtiments industriels, ouvrages sportifs et culturels, parkings, études de génie civil, hôpitaux...

Un renforcement métier et géographique

Avec cette acquisition, Egis affirme sa double volonté de développer une véritable expertise en études d’exécution structure bâtiment à l’échelle nationale et de compléter sa présence géographique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle offre au Groupe la possibilité d’organiser une structure de production d’études d’exécution multipolaire (Orléans – Paris – Annecy) et d’accélérer la transversalité du BIM (Building Information Modelling) en phases Conception et Exécution.

Egis, acteur majeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Egis totalise déjà près de 1000 collaborateurs en région Auvergne-Rhône-Alpes, répartis sur plusieurs sites : Lyon (2ème implantation du Groupe en France avec 780 collaborateurs), Grenoble, Annecy et Clermont-Ferrand.

Depuis de nombreuses années, Egis participe activement aux transformations de la région à travers l’ensemble de ses domaines d’activité.

En matière de bâtiment, nos équipes sont à l’origine de près d’un million de mètres carrés construits sur le territoire Rhône-alpin, dont 109 références logements, 12 équipements publics majeurs, 33 équipements scolaires et 10 data centers.

A l’échelle plus large de la ville et des infrastructures de transport, Egis a contribué à la réalisation de 160 km de lignes de rail (métro, train, tramway), 140 km d’aménagement, 21 tunnels, 67 ouvrages d’arts courants, 3 viaducs exceptionnels et 4 aéroports.

Pour Maurice Plantier, dirigeant du Bureau Plantier, ce partenariat est idéal pour préparer l’avenir de la société, pérenniser son savoir-faire et développer ses activités : « Nous sommes extrêmement fiers et heureux d'accueillir le groupe Egis au sein du capital de notre entreprise et nous nous réjouissons d'écrire la prochaine page de notre histoire avec ses équipes. Nous continuerons à servir au mieux nos clients, en conservant notre état d’esprit, , et notre savoir-faire. Grâce à ce partenariat, nous pourrons en outre bénéficier des avantages d’un groupe solide, accroître nos compétences et étendre notre champs d’action géographique ».

Valérie Gallet, présidente d’Egis Bâtiments Rhône-Alpes, poursuit : « L’esprit d’équipe du Bureau Plantier et son souci de satisfaire ses clients sont à l’image des valeurs de notre Groupe. Cette équipe d’une soixantaine de collaborateurs va nous permettre de compléter notre couverture géographique dans cette région, en offrant ainsi une proximité territoriale, essentielle à nos activités d’ingénierie ».