Le groupe Egis acquiert la société AD Ingé et sa filiale AD Conseil et se renforce dans l’ingénierie du désamiantage, de la déconstruction et de l’économie circulaire

08/06/2021

En accord avec sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique, Egis poursuit la construction de son offre bas carbone et prend une participation majoritaire au capital d’AD Ingé, spécialisée dans la déconstruction, le désamiantage et le déplombage de bâtiments, de sites industriels et de tout type d’ouvrage de génie civil (tunnels, ponts, barrages,..). Ce rapprochement va permettre l’élaboration d’offres de prestations communes, avec une réponse unique et une meilleure lisibilité pour les clients sur l’organisation décisionnelle.

Une offre complète pour des opérations de démantèlement ou de démolition

AD Ingé occupe aujourd’hui une place de leader dans le grand ouest de la France et en région parisienne dans le secteur de la maîtrise d’œuvre de désamiantage et de déconstruction.

Egis, qui dispose déjà d’un savoir-faire reconnu en matière de dépollution et de gestion des sites et sols pollués, mais aussi de démolition et désamiantage dans le domaine du bâtiment, va compléter son offre et bénéficier de toute l’expertise des équipes d’AD Ingé en matière de désamiantage, de tri sélectif, de recyclage et de réemploi, sur des opérations de démantèlement ou de démolition qui concernent non seulement les bâtiments mais également les grands ouvrages : ponts, tunnels, barrages, etc.

Des synergies pour un vrai potentiel de croissance

Cette nouvelle acquisition confirme la volonté d’Egis d’être un acteur clé dans la construction de la ville durable. Egis contribue à relever le défi de la transition vers une économie circulaire en proposant une assistance sur mesure visant à trier et à recycler le maximum de déchets issus de la déconstruction. Cela passe aussi par le fait d’accompagner les décideurs durant toutes les étapes de la chaîne de valeur, depuis la phase d’extraction jusqu’au recyclage, en passant par la transformation et la constitution de produits durables.

Experts en désamiantage, AD Ingé pourra apporter son expertise sur le sujet complexe de l’amiante, pour l’accompagnement des clients durant toutes les phases des projets pour sécuriser les opérations, maîtriser les risques et budgets, dans un parfait souci environnemental.

Catherine Jatteau, directrice Environnement & Energie d’Egis, précise : « Nos clients privés ou publics recherchent de plus en plus des acteurs capables d’assurer la gestion complète des opérations de démantèlement ou démolition : depuis la phase d’étude sur le désamiantage, la démolition, la dépollution et la gestion des terres polluées, jusqu’à la transmission des documents garantissant la traçabilité et la sécurité. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’expertise complémentaire des équipes d’AD Ingé pour élargir le spectre de nos compétences.. C’est aussi un nouvel élan commercial pour nous, qui va nous donner les moyens d’accéder à des chantiers industriels de plus grande envergure. »

AD Ingé, qui souhaite développer davantage son activité vers le secteur industriel et les acteurs privés, va pouvoir, de son côté, bénéficier de l’important réseau d’Egis et s’appuyer sur le savoir-faire éprouvé du groupe en matière de gestion de terres et sols pollués. De même, les marchés grands comptes, qui étaient pour l’instant fermés à AD Ingé du fait de sa structure, vont être ouverts sur les sujets amiante et démolition, complémentaires de ceux de la dépollution.

« Avec Egis, nous avons une réelle vision commune de qualité dans la réalisation des études, le suivi des clients, le rendu des prestations et le suivi des missions, ainsi qu’une complémentarité de fait sur les sujets désamiantage-démolition  et  dépollution. Nous allons pouvoir mettre à profit nos savoir-faire mutuels afin de proposer des réponses groupées sur les projets de démantèlement industriel avec dépollution des sols. Nous avons hâte également de pouvoir consolider les liens et relations commerciales que nous entretenons déjà avec les autres spécialités du groupe Egis comme le bâtiment, le rail, ou encore les grands ouvrages.» déclare Fabrice Emeriau, fondateur et actuel gérant d’AD Ingé.