Le SIAAP renouvelle sa confiance à Egis

En groupement avec SEGI, Egis a remporté un contrat de conseil et assistance pour la gestion de la qualité environnementale des installations du Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP) pour 6 usines d’épuration et plus de 400 km de réseaux d’assainissement en Région Parisienne. La durée du marché est de 4 ans.

Grâce à ses installations, le SIAAP transporte et épure chaque jour 2,5 millions de m3 d'eaux usées produits par les habitants et industries de l'agglomération parisienne.

Pour gérer les éventuelles nuisances liées à ces installations (dispersion, gêne riverains…) et répondre à la règlementation environnementale, le SIAAP a mis en place des observatoires de l'environnement reposant sur des moyens humains numériques et digitaux particulièrement avancés.

L'activité Environnement d'Egis accompagne depuis plusieurs années le SIAAP dans le développement et le fonctionnement de ces observatoires qui sont aujourd'hui une référence en Europe.

Dans le cadre de ce nouveau marché, les équipes Air-Odeurs d'Egis apporteront conseil et expertises pour au travers notamment :

  • de prestations de coordination d'interventions lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des campagnes de mesures pour suivre un évènement d'exploitation,
  • de prestations intellectuelles liées à des calculs d'impact ou de dimensionnement, du conseil ou de l'expertise,
  • d'une veille technologique, scientifique ou réglementaire permettant de maintenir le Service Environnement dans un excellent niveau d'expertise,
  • d'un accompagnement pour la valorisation des travaux et études du Service Environnement, par l'intermédiaire de communications auprès de la communauté scientifique ou du grand public.

Quelques exemples d'études et réalisations :

  • Mise en œuvre d'un outil de suivi des impacts olfactifs en temps réel, pour l'usine de Clichy, par modélisation de la dispersion atmosphérique 3D (SYPROS).
  • Évolution des méthodes de surveillance des odeurs par messagers de l'environnement : étude de la faisabilité quant à la mise en application des nouvelles normes EN 16841:2016 (méthodes « Grille » et « Panache »), expérimentation sur le terrain et refonte des méthodes de travail. Ce travail a fait l'objet d'une publication scientifique.
  • Construction d'un indicateur d'émissivité (risque H2S) pour les réseaux d'eaux usées, afin d'asservir le dosage de réactifs chimiques et ainsi optimiser les injections.

En savoir plus sur les prestations Air, odeur et santé humaine d'Egis