Le tramway de Nice arrive au port !

16/12/2019

Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Le groupement Essia (Egis mandataire, atelier Villes & Paysages, Ingérop, et les architectes STOA, Pierre Schall, Jean-Paul Gomis, In Situ Benaïm Nivaggioni) en a assuré la maîtrise d’œuvre. Ce projet d’envergure, lancé en 2010 par la Métropole Nice Cote d’Azur, vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles.

© Julien Phan Hoang

Longue de 11,3 km et composée de 20 stations, la ligne T2 suit l’axe ouest – est de la ville. Après plusieurs mises en services successives de l’été 2018 à l’été 2019 (tronçon Magnan - Cadam, liaison à l’aéroport de Nice, station Jean Médecin), la ligne est désormais achevée avec l’ouverture de la section Jean-Médecin – Port Lympia, son terminus. Cette dernière section comprend 3 nouvelles stations, dont 2 souterraines.

Une des grandes spécificités du tramway de cette ligne 2 est justement sa partie souterraine de 3,2 km. Le choix du tunnel évite de restreindre l’espace public, déjà occupé par la ligne 1 du tramway et a permis de limiter l’impact des travaux en centre-ville. Pour réaliser ce tunnel, avec un sous-sol méconnu et du bâti ancien, les équipes d’Essia ont réalisé 450 sondages, afin de minimiser les risques, et utilisé un tunnelier à pression de boue creusant de 3 à 16 mètres par jour. Un soin particulier a été apporté à la gestion des déblais : pour le tunnel, l’usine de retraitement implantée au Port Lympia a permis à la fois de recycler une partie des boues du creusement au tunnelier et d’évacuer les déblais résiduels par bateau à Fos-sur-Mer, afin qu’ils puissent être réutilisés pour d’autres projets.

En plus d’avoir une partie du tracé commun avec la ligne T3, la ligne T2 offre aux usagers la possibilité de rejoindre facilement la ligne T1 grâce aux interconnexions à "Jean-Médecin" et "Garibaldi Le Château" et surtout, de relier l’Aéroport de Nice Côte d’Azur au Port de Nice en mois de 30 minutes, retirant ainsi de la circulation plus de 20000 véhicules par jour.

Cette ultime mise en service vient clore un travail réalisé depuis 2010 par le groupement Essia sur les lignes 2 et 3 du tramway de Nice, dont il a assuré la conception, des études amont à la mise en service. Les équipes ont mis en œuvre toutes leurs capacités d’adaptation et d’innovation pour proposer un tramway sur mesure, en harmonie avec la ville de Nice et adapté aux besoins de déplacement des habitants et nombreux visiteurs.

Voir nos vidéos :