Le tramway T8 en route vers la gare de Rosa parks

18/11/2020

Egis vient de remporter l’élaboration du Schéma de Principe, des études préliminaires et du dossier d’Enquête Publique du prolongement du tramway T8 vers la gare de Rosa Parks.

Le tramway T8 dessert aujourd’hui les communes de Saint-Denis, Épinay-sur-Seine et Villetaneuse dans le département de la Seine-Saint-Denis et a été mis en service en décembre 2014. Il dessert actuellement 17 stations et relie la station Saint-Denis Porte de Paris aux stations Villetaneuse-Université d’une part et Épinay-Orgemont d’autre part.

Les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, situées au sud du département de la Seine-Saint-Denis et au nord de la Ville de Paris, constituent avec les 18ème et 19ème arrondissements de Paris un territoire dynamique. En effet de nombreux projets d’aménagement et d’infrastructures sont en cours de construction, créant notamment de nouveaux logements et bureaux et donc des besoins croissants de déplacements.

Le prolongement du tramway T8 Sud vise à accompagner cette transformation et à renforcer les liens entre le nord parisien et le département de la Seine-Saint-Denis. Cette extension d’une longueur de 5,5 km, reliera Saint-Denis Porte de Paris à la Gare de Rosa-Parks en 21 minutes et facilitera les déplacements de 8 000 voyageurs supplémentaires par jour.

Ainsi ce projet va permettre d’améliorer l’offre de transports en commun en créant des correspondances efficaces avec les lignes structurantes du réseau de transports (RER, métro, tramway…) actuelles et en projet et d’améliorer la desserte de nombreux pôles d’activités du territoire, comme le secteur de la Plaine Stade de France.

Un projet de mobilité pour tous

L’un des objectifs de ce projet est de créer des itinéraires continus et confortables pour les déplacements alternatifs (vélo, piétons …). En effet il n’existe actuellement pas de vrais itinéraires cyclables sur les voies qui constituent le futur parcours du prolongement du tramway T8. Le projet prévoit d’intégrer des itinéraires cyclables continus le long du tracé. Au total, plus de 5,6 km de voiries seront dédiées pour les cyclistes.

L’expertise Egis pour définir le projet

Dans ce contexte Egis accompagne Ile-de-France Mobilités (IDFM) et ses partenaires pour l’élaboration du Schéma de Principe, la réalisation des études préliminaires et du dossier d’Enquête Publique. Ces études permettront de définir la bonne insertion de ce prolongement tout en s’adaptant aux spécificités urbaines des secteurs traversés et aux nombreuses opérations connexes.

Nos équipes vont mettre leurs expériences au profil de ce projet afin de définir au mieux sa mise en place. Réalisant actuellement les travaux de maitrise d’œuvre génie de la ligne 16 sur le secteur de la Plaine Saint-Denis, Egis dispose d’une excellente connaissance du contexte environnemental et urbain, des ouvrages présents sur le site et des attentes et exigences des acteurs locaux.

De plus, en phase avec les objectifs développement durable du groupe Egis, l’un des objectifs de cette mission est d’accompagner IDFM dans l’obtention de la certification HQE InfrastructuresTM. Cette dernière permet d’intégrer, de façon formalisée, l’enjeu de développement durable tout au long du projet et alors de limiter son impact sur l’environnement, d’améliorer le cadre de vie des habitants et de répondre aux enjeux de développement économiques des territoires.