Les travaux de génie civil de la sortie Brotteaux-Servient du projet Lyon Part-Dieu démarrent

14/06/2021

Début juillet les travaux de génie civil de l’ouvrage de raccordement Ouest de la Sortie Brotteaux Servient vont débuter. Après les travaux préparatoires démarrés à l’été 2020 qui ont permis de protéger les ouvrages existants croisés par le projet et de renforcer les terrains dans lesquels le tunnel sera creusé, ce sont désormais les travaux de génie civil qui commencent par l’Ouest et s’échelonneront jusqu’en 2023.

Une nouvelle sortie pour les véhicules desservant la gare SNCF

La future Sortie Brotteaux Servient (SBS) démarrera au niveau - 2 du complexe souterrain Parking et Place Basse située sous la Place Béraudier à l’Ouest de la Gare de la Part-Dieu. Elle passera notamment sous le boulevard Vivier-Merle, le tunnel Vivier-Merle, un important collecteur d’assainissement et la ligne de tramway T1, pour déboucher dans la rampe de sortie du Tunnel Brotteaux Servient (TBS). En sens unique, ce nouveau tunnel de 60 m de long, 4,40 m de large et avec une hauteur limitée à 2,10 m servira de sortie aux véhicules légers stationnés dans le parking souterrain et aux taxis desservant la gare SNCF. L’ouvrage comprend un tunnel de 47 m de long creusé en souterrain et à l’Ouest un ouvrage de raccordement au TBS de 13 m de long réalisé depuis la surface.

Les travaux de traitement des terrains

La SBS est intégralement située sous le niveau de la nappe phréatique d’accompagnement du Rhône dans des alluvions présentant de fortes perméabilités. Aussi un traitement préalable par injection des terrains traversés est réalisé avant de creuser le tunnel afin d’une part de limiter les venues d’eau en réduisant la perméabilité des alluvions et d’autre part d’améliorer la tenue des sols en place en augmentant leur résistance à la compression.
Ces travaux ont démarré en aout 2020 et se poursuivent par phases jusqu’à fin 2021 compte tenu des emprises disponibles en surface.

Les travaux du raccordement Ouest

Les travaux de génie civil du raccordement Ouest à la rampe de sortie du TBS débutent cet été et dureront jusqu’à fin 2021. Ils consistent à démolir les caissons en béton armé situés dans la rampe de sortie au droit de l’emprise de la future SBS pour réaliser l’ouvrage neuf constitué d’un cadre en béton armé. La dalle de couverture et le radier du cadre seront ancrés dans les structures existantes de la rampe du TBS. L’étanchéité sera réalisée par une feuille bitumineuse protégée par une chape de béton pour la dalle de couverture sous remblai et une géomembrane en extrados pour les piédroits et le radier.

Un aménagement au cœur du projet Part-Dieu

La création de la Sortie Brotteaux Servient s’inscrit dans un projet de réaménagement de grande ampleur du quartier Lyon Part-Dieu, principal pôle tertiaire de l’agglomération lyonnaise. Ce carrefour multimodal arrive à saturation et de nouvelles infrastructures en surface et en souterrain sont nécessaires afin de connecter au mieux trains, métros, tramways, bus, taxis, voitures, vélos et piétons. Ces infrastructures doivent être construites en préservant le fonctionnement du quartier, la circulation des transports en commun et modes doux, ainsi que l’accessibilité à la gare SNCF.
Les équipes d’Egis assurent depuis 2015 la maîtrise d’œuvre de deux ouvrages souterrains clefs de ce projet : l’allongement sur 118 m et la mise au norme du Tunnel Vivier-Merle datant de 1975 dont les travaux se sont achevés en février 2020 après 2 ans de chantier, et la création de la Sortie Brotteaux Servient entre le Parking Place-Basse et le tunnel Brotteaux Servient dont les travaux doivent s’achever en 2023. Ces 2 ouvrages participent à l’amélioration du cadre de vie des riverains et au renforcement de l’attractivité du quartier en sécurisant le trafic de transit, en apaisant la circulation et en redonnant de l’espace aux modes doux en surface.

Autres opérations du projet Part-Dieu : Tour To Lyon ; Espaces Publics