Lettonie : Egis remporte un contrat de supervision pour la gare de Riga

20/12/2019

Egis et son partenaire DB a remporté un contrat de supervision sur le projet de développement de la gare de Riga en Lettonie, ce projet fait appel aux multi-compétences d’Egis et s’inscrit dans le projet Rail Baltica.

Le projet prévoit la réalisation du bâtiment : une gare-pont, qui enjambera le faisceau de voies existant (voies à écartements russes 1520 mm) et les futures voies à écartements UIC (1435 mm) du projet Rail Baltica. Le projet comprend donc également la reprise du faisceau de voies et la réalisation de l’infrastructure le supportant : une estacade ainsi qu’un nouveau pont ferroviaire, d'une longueur totale de 1.056 mètres traversant la rivière Daugava.

Egis est mandataire du groupement en charge de ce projet. Sur ce contrat, les équipes travailleront en cotraitance avec DB Engineering & Consulting GMBH et des sous-traitants locaux. Le groupement d'entreprises Besix (entreprise de construction belge) et RERE (entreprise lettone) sont titulaires du contrat de design & build (FIDIC Yellow Book). Le contrat Egis comprend la supervision du detailed design, sur 15 mois puis la supervision des travaux pendant 45 mois.

Une gare inscrite dans le projet Rail Baltica

C'est un nouveau succès pour Egis sur le projet Rail Baltica. En effet, en Lettonie, Egis est également titulaire d’un lot de design de la ligne à grande vitesse, sur le tronçon Vangaži - Salaspils – Misa, d’une longueur de 67 km qui comprendra 45 ouvrages d'art : 33 viaducs et 11 ponts.

La ligne sera mixte, elle permettra la circulation de trains de passagers à une allure de 249 km/h et la circulation de trains de fret à 160 km/h. Cette section permettra de connecter le centre logistique intermodal de Rail Baltica à Salapils, et les infrastructures de maintenance à Vangaži. L'un des ponts réalisés mesurera 1,3 km de long et enjambera le fleuve Daugava.

Le projet Rail Baltica c'est aussi :

  • Un projet qui fait appel aux multi-compétences du Groupe Egis
  • Un projet 100% BIM

Un nouveau projet qui vient confirmer l’engagement d’Egis sur le projet colossal qu’est Rail Baltica.

© Philipp Hertzog