Lever de rideau pour le tramway de Nice, un véritable condensé d’innovations technologiques

Première mise en service pour le tramway de Nice ! Le 30 juin a eu lieu l’inauguration et la mise en service du premier tronçon des nouvelles lignes de tramway de Nice, en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Première mise en service pour la ligne 2

Après plusieurs mois de travaux, le tronçon Cadam Magnan de la ligne 2 du tramway de Nice a été mis en service le samedi 30 juin 2018. La ligne 2 (ouest–est) du tramway a pour objectif l’amélioration de l’offre de transport dans le bassin métropolitain de Nice Côte d’Azur.

Longue de 11,3 km et composée de 20 stations, la ligne suit l’axe ouest–est de la ville, avec deux branches à l’ouest :

  • une branche nord de 1,7 km vers la plaine du Var, allant de Saint-Augustin à Nikaïa et au Centre Administratif Départemental (CADAM)
  • une branche Sud de 1,9 km desservant les deux terminaux de l’aéroport depuis Saint-Augustin.

La ligne se poursuit sur un tronc commun de 7,7 km, depuis le futur pôle multimodal de Saint-Augustin à l’ouest vers les quartiers est. Elle continue sa route dans le centre-ville en souterrain (4 stations) jusqu’au port de Nice. Point d’orgue des travaux débutés en octobre 2013, le premier tronçon mis en service ce 30 juin comprend 11 stations, depuis le début de la ligne à la station Cadam jusqu’à la station Magnan, le long de la côte.

A l’occasion de l’inauguration de ce premier tronçon, la ligne 2 du tramway de Nice sera gratuite jusqu’au 2 septembre. L’intégralité de la ligne 2 avec la partie souterraine sera mise en service en septembre 2019.

Un véritable condensé d’innovations technologiques

Le tramway de Nice est un projet de nouvelle génération innovant et complexe.
Il a fallu inventer le tram du 21e siècle, et un soin tout particulier a été apporté à son insertion dans la ville.
A terme, 2 500 arbres auront été plantés et 60% du linéaire sera en voie verte. Le chantier hors norme de ce projet s’est fait avec le moins de désagrément possible pour les Niçois et avec le maintien de la circulation routière et des stationnements, qui seront d’ailleurs supérieurs en nombre après les travaux.

Afin de préserver le centre-ville historique de Nice, le tramway de Nice comporte une partie souterraine de près de 3 km. De plus, les deux lignes de tramway seront intégralement, pour les parties en surface, sans caténaire grâce à un système innovant de recharge statique par le sol couplé à des super capacités Citadis Ecopack co-développés par Alstom et Centum Adetel Transportation Solution en première mondiale. Ces super capacités se rechargent par rechargement express des batteries embarquées par le sol en seulement 20 secondes à chaque station. Enfin le groupement Essia réalise ces deux lignes de tramway avec prouesse en 3 ans au lieu des 5 initialement prévus pour la partie surface, déviations de réseaux comprises.

Cette première mise en service sur la ligne 2, ouest-est, illustre le travail réalisé depuis 2010 par les équipes d’Egis sur ce projet d’envergure pour la Métropole Nice Côte d’Azur. Egis, mandataire du groupement Essia, maître d’œuvre des lignes 2 et 3 du tramway de Nice est en charge de la conception depuis les études jusqu’à la mise en service totale des deux lignes fin 2019. Le groupement Essia gère le projet avec la Métropole Nice Cote d’Azur depuis le début du projet (2010).

Avec ce projet emblématique, Egis confirme son savoir-faire, ses compétences, sa capacité à innover et sa position de leader dans la réalisation de projet de tramway.

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