Maîtrise d’œuvre des écluses du Canal Seine-Nord Europe : Egis, mandataire du groupement One

01/02/2021

Egis, mandataire du groupement One (Ingérop, ISL, SBE, Michel Desvigne Paysage et AEI Architecture), assure la maîtrise d’œuvre des écluses du Canal Seine-Nord Europe, parmi les plus hautes d’Europe

Egis et ses partenaires assurent la maîtrise d’œuvre des cinq écluses principales du Canal Seine-Nord Europe, dont trois figureront parmi les plus hautes écluses d’Europe. Valorisation des matériaux extraits, limitation de l’emploi du béton, optimisation des temps de passage des bateaux… Autant de défis techniques à relever pour nos équipes, aussi bien en termes de conception qu’en supervision de travaux. 

Le Canal Seine-Nord Europe est le maillon central du projet prioritaire européen Seine-Escaut. Ce projet consiste en la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit entre la France et les réseaux nord-européens au sein du corridor multimodal Mer du Nord-Méditerranée pour relier plus efficacement les ports maritimes et les ports intérieurs du nord de la France et de l’Europe.

Le canal comporte cinq écluses de grand gabarit, dont les hauteurs de chute varient entre 13 et 26 m. Ces ouvrages, qui deviendront les plus hautes écluses de France, permettront d’acheminer des convois depuis la Région parisienne au sud vers le réseau fluvial du nord de la France, puis l’Europe. Egis et ses partenaires sont chargés d’en réaliser les études de conception (prévues sur 3 ans), ainsi que la supervision en phase travaux (sur 6 ans).

Des ouvrages d’art essentiels au trafic fluvial

Pièces emblématiques du futur canal, les écluses sont des ouvrages d’art permettant aux bateaux de franchir un dénivelé topographique, d’une manière comparable au franchissement des marches d’un escalier.

La hauteur maximale des écluses du Canal Seine-Nord Europe a été limitée pour que le temps de franchissement de chaque écluse n’excède pas 30 minutes, cette durée de passage conditionnant le nombre de bateaux éclusés dans la journée et donc la capacité d’écoulement de trafic du canal. Une écluse complémentaire de gabarit intermédiaire, également conçue par le groupement One, sera nécessaire au niveau de Allaines (Somme) pour permettre le raccordement du canal du Nord au nouveau Canal Seine-Nord Europe.

Une conception novatrice

Ce contrat conforte l’expérience et le savoir-faire d’Egis dans le domaine des ouvrages d’art maritimes et fluviaux. La conception des écluses constitue un challenge technique d’autant plus important que trois d’entre elles feront partie des plus hautes écluses d’Europe.

Le groupement One dispose de l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure : hydraulique, génie civil des grands ouvrages, des matériaux, des systèmes… Toutes ces spécialités seront mises en commun pour définir une conception novatrice, avec pour principaux objectifs de valoriser au maximum les matériaux extraits sur site et de limiter l’emploi du béton, d’atteindre des performances de pointe en termes de fiabilité, de réduire le temps de passage des bateaux et de limiter le besoin en eau des écluses par un système d’épargne et de recyclage.