Métro du Caire : Egis travaille sur la modernisation de la ligne 2

23/07/2020

En service depuis 1996, la ligne 2 du métro du Caire est longue de 21,5 km et comprend 20 stations: 12 souterraines, 6 au niveau du sol et 2 surélevées. Aujourd'hui, la ligne souffre d'une forte croissance constante du nombre de passagers avec environ 1,80 millions de passagers par jour, de l'obsolescence des systèmes et d'un manque de confort pour les passagers.

© Egis M. Robin

La Banque européenne d'investissement a signé un accord de coopération d'assistance technique avec l'Autorité Nationale égyptienne des Tunnels (NAT) pour mener une étude de faisabilité pour la réhabilitation de la ligne 2.

L'étude définira et décrira la mise à niveau et le renouvellement des systèmes, infrastructure et matériel roulant compris, nécessaires pour répondre à la demande de capacité et l’augmentation de passagers des années à venir. Cette modernisation permettra de prolonger la durée de vie du système de 25 ans supplémentaires.

Egis, membre de la joint venture qui a été choisi pour la réalisation des projets du programme d'assistance technique d’ERI, supervise et réalise cette étude, lancée en mars 2020.

Cette opération d’assistance technique est financée dans le cadre de l’Initiative pour la Résilience Economique (ERI) de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). L’ERI est la réponse de la BEI à l’appel du Conseil Européen visant à intensifier son soutien au voisinage de l’UE, à la poursuite de la croissance économique et de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
 

Définir le meilleur scénario pour la mise à niveau de la ligne 2

Les principaux résultats de l'étude menée par les collaborateurs d'Egis permettront à la NAT de choisir le meilleur plan d'actions pour renouveler les systèmes de la ligne 2.

Les experts d’Egis devront répondre aux différentes caractéristiques :  l'augmentation du nombre de passagers à venir en réduisant la fréquence à 90 secondes (aujourd'hui 160s) prolonger de 25 ans la durée de vie de tous les systèmes de métro et éviter de futures pénuries de pièces de rechange dues à l'obsolescence. Certains des systèmes doivent être rénovés pour être à la pointe de la technologie et dotés de nouvelles fonctionnalités répondant aux demandes actuelles des passagers. Egis préparera également les dossiers techniques d'appel d'offres.

Ce projet conforte l'expérience d'Egis dans la rénovation des lignes de métro existantes, un enjeu majeur pour les autorités de transport pour les années à venir.