Mise en œuvre du Plan Vélo sur Le Havre Seine Métropole

07/01/2022

Les équipes Infrastructures & Aménagements Urbains en groupement (Egis mandataire) avec Folius Ecopaysage (Paysagiste) et Enviroscop (Etudes réglementaires) ont remporté le marché à bon de commandes pour les études d’aménagements du Plan Vélo du Havre qui portera à terme sur 69 km de nouveaux itinéraires.

Au travers d’un accord cadre d’une durée initiale de 4 ans, le groupement est chargé de mener l’ensemble des démarches pour permettre d’étendre à court et moyen terme le maillage cyclable existant. 

Les missions sont les suivantes : 

  • Diagnostic et prescription des aménagements à mettre en œuvre,
  • Conception technique et paysagère, et maîtrise d’œuvre des aménagements,
  • Démarches réglementaires (Dossiers Loi sur l’Eau, Déclaration d’Utilité Publique, dossiers d’incidence Natura 2000, études environnementales),
  • Assistance à la concertation et à la communication.

Grace à son premier Plan Vélo 2015 – 2020, le Havre-Seine Métropole se situe aujourd’hui dans le top 10 des grandes collectivités ayant le plus progressé en matière cyclable ces dernières années, comme en témoigne la progression de la note attribuée par les usagers dans le Baromètre des Villes Cyclables.

La Métropole fait partie de ces territoires qui ont su adapter en urgence leur voirie aux contraintes sanitaires en 2020, pour faciliter l’usage du vélo.  

Avec la création du premier carrefour de type hollandais en France puis sa pérennisation et le soin apporté à certains détails de conception (« bordure qui pardonne » sur la récente piste cyclable du boulevard du Président Félix Faure à Sainte-Adresse par exemple), elle se positionne parmi les collectivités françaises les plus audacieuses et les plus innovantes en termes d’urbanisme cyclable.  Cela se traduit par une dynamique de forte croissance de la fréquentation des aménagements cyclables, mesurée par un réseau de compteurs vélo qui se développe en parallèle et contribue à affiner le pilotage des politiques cyclables.

Confortés par cette dynamique, les élus du Havre Seine Métropole souhaitent poursuivre et renforcer cette politique volontariste en faveur des modes actifs, qui contribue à l’attractivité du territoire et à la qualité du cadre de vie. A ce titre, un nouveau plan vélo a été élaboré pour développer encore le réseau cyclable. 

Un défi de taille

Le schéma de principe du nouveau Plan Vélo prévoit :

  • L’aménagement de 100 km supplémentaires de réseau cyclable structurant,
  • Et 165 km supplémentaires de maillage secondaire.

Soit plus du double de l’existant dans les deux cas.

Les budgets fléchés vers cette opération sont importants (50 M€ d’ici à 2030, toute action confondue (ingénierie, maillage cyclable, stationnement, communication, etc), ce qui en fait l’un des principaux chantiers de développement des mobilités sur le territoire métropolitain (aux côtés notamment du projet d’extension du Tramway).

C’est sur ce nouveau plan que notre action va se concentrer. 

Nos points forts :

  • Dans le cadre de cette procédure concurrentielle, le groupement s’est distingué sur différents points :  
  • Un groupement constitué de structures locales, disposant d’une connaissance fine du territoire, et d’expertises cyclables nationales,
  • La contribution de SOLCY, structure dédiée à l’urbanisme cyclable, et de Florian Bonnet (Expert cyclable BU Rail), démontrant la compétence du groupement sur ces thématiques et bénéficiant tous deux de références positives sur le territoire Havrais.
  • La capacité d’Egis a, d’une part, mobiliser les expertises complémentaires nécessaires (ouvrages d’art, hydraulique, circulation, etc.) et , d’autre part, à répondre au fort enjeu de volume d’activités envisagé dans le cadre du projet (69 km d’aménagements sur 4 ans).

Ce nouveau projet vient confirmer le positionnement fort d'Egis sur la thématique des aménagements cyclables. 

En effet, les équipes IAU rouennaises assurent d'ores et déjà sur le territoire la maîtrise d'œuvre de :

  • Trois des premiers projets d'aménagements du Réseau Express Vélo (REV) déclinés en milieu urbain dense dans le cadre du schéma directeur des mobilités actives de la métropole Rouen Normandie (76),
  • Deux des principales vélo-routes constituant le schéma cyclable départemental de l'Eure (27), pour un linéaire de près de 90 km en zones rurales et péri-urbaines.