Mise en service commerciale de la Ligne 3 du métro de Guadalajara, Mexique

12/09/2020

Le 12 septembre 2020, la 3ème ligne du métro de Guadalajara a été inaugurée en présence du Président Mexicain Andrés Manuel López Obrador. Elle relie le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est.

Un projet ambitieux pour la seconde ville mexicaine

Deuxième ville du Mexique avec presque 5 millions d’habitants, Guadalajara représente un pôle économique et culturel important dans le pays. Très étendue, l’agglomération s’appuie sur un réseau de transport qui comportait jusqu’à présent deux lignes de métro.

La ligne 3 compte 18 stations et s’étend sur 20,9 km. Elle relie le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est desservant ainsi les municipalités de Zapopan, Guadalajara, Tlaquepaque. L’essentiel de la voie (14,9 km) est réalisé en viaduc, la partie en tunnel représentant 5,5 km, avec une transition tunnel-viaduc de 0,5 km. Le temps de parcours entre les 2 stations extrêmes est d’environ 35 minutes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux Plan National de Développement du ministère des Communications et des Transports (SCT), qui accorde une place toute particulière à l’amélioration de la mobilité dans les grandes villes du pays, notamment à travers le développement de différents types de modes de transport sur rail.

Un groupement très mobilisé

Egis a été mandaté, dans le cadre d’un groupement avec Transconsult, pour la supervision, le contrôle et la certification des études, des travaux et de la mise en service de l’ensemble des systèmes de la ligne 3 ainsi que le génie civil, les systèmes et les équipements de maintenance de l’atelier-dépôt, la gestion des interfaces et la mission ISA (Independent Safety Assessment) pour la totalité du programme.

La mission de supervision consiste à contrôler et inspecter chaque phase du développement : vérification des études, inspection de chantier, recettes d'usines, opérations de réception, essais, mise en exploitation. Il faut ajouter au champ d'intervention du groupement la gestion des interfaces de 7 contrats de travaux impliqués dans la construction de cette nouvelle ligne de métro.

Pendant 5 ans, l’équipe projet composée de 25 experts clé et d’une centaine d’ingénieurs d’appui a été mobilisée sur ce projet d’envergure. Grâce à leur connaissance approfondie du contexte local, les équipes du groupement Egis-Transconsult participent activement à la coordination des différents acteurs du projet, à la résolution des problèmes techniques et bien sûr, au succès du projet dans son ensemble.

Une affirmation de l’implantation d’Egis sur le marché des transports latino-américain

Depuis 2015, Egis axe son développement au Mexique autour de deux secteurs principaux, l’ingénierie ferroviaire et la concession-exploitation d’infrastructures routières.

Aujourd’hui à travers ce contrat emblématique, Egis confirme sa présence active au Mexique, et également dans les pays d’Amérique Latine avec plusieurs contrats remportés ces derniers mois, dans les différents domaines du Groupe, en Colombie, au Brésil, au Pérou ou encore au Chili. Egis montre sa volonté de se hisser parmi les acteurs de référence en Amérique Latine.