Mise en service de la ligne ferroviaire Dol Dinan

15/03/2021

Depuis 2016, Egis est maitre d’œuvre pour la modernisation de la ligne ferroviaire qui relie Dol-de-Bretagne à Dinan. L’un des objectifs du contrat de Projet Etat Région 2007/2013 Bretagne était d’augmenter le trafic TER entre Dinan et Dol de Bretagne. L'état de la voie n’étant pas satisfaisant pour assurer la pérennité d’une vitesse de ligne à 120km/heure, il a été décidé de remettre cette ligne en état sur 18 de ses 28km.

Le périmètre de l’opération comprend le renouvellement de la voie sur les 18km, l’amélioration de l’accessibilité des 4 gares, les adaptations de voiries sur les passage à niveau de la ligne, les travaux connexes associés (réfection-création d’assainissement, réfection-confections de pistes, essartage, dépose / repose des installation de sécurité,…), la création d’une artère SES (câbles de signalisation et de télécommunication).

Egis a assuré pendant 5 ans, la Maîtrise d'œuvre étude et travaux du projet, ainsi que la coordination et le pilotage des déviations de réseaux, et l'assistance au maître d’ouvrage pour la consultation et l’information des usagers et du public.

Egis a assuré pendant 5 ans, la maîtrise d'œuvre étude et travaux du projet, ainsi que la coordination et le pilotage des déviations de réseaux, et l'assistance au maître d’ouvrage pour la consultation et l’information des usagers et du public.

Depuis décembre 2019, la ligne était fermée pour effectuer les travaux nécessaires, et les circulations voyageurs vont pouvoir reprendre entre Dol-de-Bretagne et Dinan. La ligne a été mise en service lundi 15 mars 2021. 

Après validation du dossier de relèvement de vitesse en juin 2021, les trains pourront circuler à une vitesse de 120km/h.

Une opération sur laquelle Egis a pu mobiliser toute son expertise de modernisation des lignes ferroviaires régionales, et contribuer à l’amélioration de la qualité de service de la mobilité bretonne, et à la dynamisation des territoires.