Mise en service de la première extension du tramway de Birmingham

11/12/2019

Ce 11 décembre, la nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour les équipes d’Egis qui ont travaillé sur ce projet aux cotés de Pell Frischmann et de Tony Gee dans le groupement « Designer », dont Egis est l’ingénieriste principal.

UN PROJET A L’ORGANISATION ATYPIQUE

L’extension du réseau de tramway de Birmingham, qui va comporter 3 nouvelles sections, vise au développement urbain de l’agglomération multipolaire et le renforcement des liens entre les différentes collectivités qui la composent.

L’une des caractéristiques de ce projet est son organisation. C’est une alliance "Owner / Designer / Contractor" dans laquelle les trois partenaires forment une seule équipe, définissant les budgets annuels et partageant de manière solidaire les risques et opportunités. Ce concept trouve son origine en Australie où il est fréquent de le mettre en place pour des grands projets d’infrastructure ou de de travaux publics.

Cette alliance, la « Midland Metro alliance », entrée en vigueur le 4 juillet 2016, réunit une équipe expérimentée locale et internationale sans précédent qui apporte les compétences et l’engagement nécessaire pour réaliser ce projet. La construction a démarré en juin 2017 et la passation à l'exploitant MML (Midland Metro Limited) a eu lieu le 17 novembre dernier, date de démarrage de la « marche à blanc » (essai de circulation sans voyageur).

L’extension sans ligne aérienne de contact, de la gare de Grand Central vers l’une des places emblématiques de Birmingham, Centenary Square a ainsi été mise en œuvre. La nouvelle section permet maintenant de relier au réseau de tramway le Centre de Conférence International (ICC), le siège de la banque HSBC en Angleterre, et la libraire principale de Birmingham.

Une deuxième extension vers Edgbaston est prévue pour 2021, tandis qu’un autre projet reliera la commune de Wednesbury vers la région du Black Country et les villes de Dudley et Brierley Hill.

Les équipes d'Egis participent depuis juillet 2016 à toutes les étapes du cycle des projets dont notamment les études d'exécution, le suivi des travaux et la mise en service.

UN PROJET RECOMPENSE

Dans le cadre de ce projet, Midland Metro Alliance ont reçu le prix de la plus grande réalisation technique de l’année « Outstanding Engineering Achievement of the Year » aux Global Light Rail Awards à Londres en octobre 2019. Cette récompense a mis en avant le premier service de tramway au Royaume-Uni assuré sur batterie et sans ligne aérienne de contact.

Crédit photo : Midland Metro Alliance