Montpellier s’équipe d’une solution de contrôle à distance du stationnement développée par Egis

20/09/2021

Egis vient de remporter un marché, d'une durée de 5 ans, auprès de Transports Agglomération de Montpellier (TaM) pour la fourniture d'une solution complète de contrôle semi-automatique du stationnement en voirie. Cette solution s’appuie sur la Lecture Automatique de Plaques d'Immatriculation (LAPI).

TaM Voirie, qui effectue les missions de contrôle et d'émission des Forfaits de Post-Stationnement (FPS), va utiliser pour les 5 ans à venir une solution développée par Egis s’appuyant sur la Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation (LAPI). 
La voiture, dotée de caméras intégrées à un coffre de toit, peut scanner jusqu'à 1 500 plaques d'immatriculation par heure. Cet équipement de haute technologie permet de lutter efficacement contre la fraude au stationnement payant en voirie, ainsi que les voitures ventouses. Les infractions constatées seront traitées à distance depuis les locaux de l'exploitant, sachant que les données personnelles collectées ne sont conservées que si l'infraction est avérée.

Ce système LAPI est également un véritable outil d'analyse pour améliorer la politique de stationnement de la ville. Il permet d'assurer :

  • Le contrôle et le recensement des véhicules stationnés sur l'espace public y compris les voies dédiées (vélos, bus, etc.).
  • La collecte et l'exploitation de données pour réaliser des études sur l'occupation de la voirie et le stationnement sur voirie via l'outil Stadé (taux de rotation, de paiement, d'occupation, …).
  • La classification des véhicules en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques

Grâce à la lecture automatique de plaques d'immatriculation, Egis prône une vision systémique de l'écosystème urbain pour répondre aux différents enjeux des villes, allant de la gestion du trafic en zone urbaine, aux problématiques de sécurité et de pollution de l'air. 

Avec cette technologie, de plus en plus présente en Europe, Egis est en mesure de gérer le contrôle du stationnement en voirie, les zones à faibles émissions et la détection d'objets sur voirie pour accompagner chaque ville dans la gestion de sa sécurité et de sa propreté. 

Egis déploie aujourd'hui ces services dans près d’une vingtaine de villes en France (Paris, Bordeaux, Rouen, Nice, Angers, Montpellier, etc.), et de pays dans le monde (Pays-Bas, Angleterre, Portugal).