Nouveau projet de navettes autonomes pour Egis !

Les équipes d’Egis viennent de remporter un contrat pour l’accompagnement du groupe SNCF dans la définition d’un projet d’expérimentation de service de navettes autonomes sur l’ancienne ligne ferroviaire entre Nantes et Carquefou.

Vers de nouveaux usages sur la ligne nantes-Carquefou

La ligne Nantes-Carquefou ne reçoit plus de circulation ferroviaire mais constitue, au cœur de l’agglomération Nantaise, une opportunité en matière de déplacements urbains et de corridor écologique.  En effet, c’est une emprise foncière continue qui s’offre aux nouvelles mobilités sur plus de 7 km.

Cette emprise a donc été identifiée comme territoire opportun d’expérimentation d'une solution de navettes autonomes.

Les missions d'Egis sur le projet

Les collaborateurs Egis vont accompagner SNCF dans la définition de ce projet. Plusieurs missions ont ainsi été confiées aux équipes :

  • La réalisation d’un diagnostic du territoire, des contraintes et opportunités et l’identification des hypothèses de fonctionnement d’un service de mobilités autonomes.
  • Le déroulement des études préliminaires de l’expérimentation d’un service de mobilité autonome sur la ligne.

Pour mener à bien ces différentes missions, Egis a proposé de s’appuyer sur un laboratoire numérique permettant de concerter sur les propositions d’aménagement de l’infrastructure et préparer son expérimentation in situ. Un outil collaboratif a été proposé sous forme d’une maquette numérique 4D. Cette maquette permet une meilleure prise en compte et capitalisation des données géo-référencées provenant de l’ensemble des parties prenantes et facilite pour tous la compréhension des aménagements.

Avec ce nouveau projet de véhicules autonomes, Egis confirme sa capacité d’innovation et se place comme un acteur majeur des transports de demain.