Nouveau succès pour Egis en Egypte, avec la modernisation du tramway d'Alexandrie

26/10/2020

Egis a signé un nouveau contrat avec la National Authority for Tunnels, en Egypte, pour la conception et la supervision de la construction de la modernisation du tramway d'Alexandrie Raml.

Une réhabilitation du réseau de tramway historique d'Alexandrie

Le réseau de tramway d'Alexandrie a commencé à fonctionner en 1863. C'était le premier tramway en Afrique et l'un des premiers au monde. Le réseau se compose de deux lignes: Raml et Al Madina. Les deux lignes ont été rénovées dans les années 1960 et sont toujours en service aujourd'hui.

L'objectif général du projet est de transformer la ligne Raml en une ligne de tramway moderne et efficace avec des infrastructures, des systèmes et du matériel roulant à jour, tout en améliorant, dans la mesure du possible, l'environnement urbain associé, pour les voitures, les piétons et les habitants.

Le consortium, composé de Systra (mandataire), d'Egis, d’ACE et de Projacs (une société du groupe Egis), a remporté ce projet. Il est en charge de la conception, de l'approvisionnement et de la supervision de la construction du projet jusqu'à la fin de la période de garantie.

Egis, partenaire clé du projet

Dans le consortium, Egis est en charge de la gestion et de la conception des systèmes de projet, de l'intégration et de la gestion des interfaces. Les équipes s'occuperont également de la conception et de la supervision des travaux du poste de commande centralisé et des télécommunications, de la billetique, de la ligne aérienne de contact et de l'alimentation électrique de traction.

En comprenant la période de conception et d'approvisionnement, la construction et la période de garantie, les équipes Egis seront déployées sur le projet pendant au moins 5 ans.

Ce projet s'inscrit dans la continuité des études alternatives du réseau de transport de la ville, menées par Egis en 2013. Cela confirme également l'implantation d'Egis en Egypte et plus globalement au Moyen-Orient.