Nouveau succès pour le groupement POMA / Egis : un projet de mobilité urbaine en Mongolie

05/11/2020

POMA, mandataire, et Egis sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Le projet est financé par la Direction Générale du Trésor dans un objectif de développement de la mobilité en milieu urbain.

Crédit photo : POMA


Une ville en essor avec des fortes coupures urbaines

Capitale politique et économique de la Mongolie, la Ville d’Oulan-Bator (Ulaanbaatar en anglais) a connu un essor rapide de sa population suite à un afflux de nomades ovenant des steppes depuis le début des années 1990. Ainsi, Oulan-Bator atteint désormais près d’1,5 million d’habitants soit presque 50 % de la population totale du pays, contre 580,000 en 1990. La transition à une économie de marché depuis les années 90 et une série d’hivers arides ont exacerbé l’exode de ces foyers à faibles revenus vers les abords d’Oulan-Bator. Ces derniers sont devenus des quartiers communément appelés « Ger districts » ou « quartiers des yourtes » en raison de leur architecture traditionnelle et informelle.

Les quartiers des yourtes représentent 60 % des habitants de la capitale et 90 % de sa surface administrative. Jusqu’à une époque récente, ces quartiers étaient considérés comme temporaires et ne bénéficiaient daucun programme de développement urbain et d’investissement public. Aujourd’hui, fournir un accès au centre-ville d’Oulan-Bator à ces quartiers de Gers est un des enjeux majeurs de la mairie d’Oulan-Bator.
 

Le transport par câble, la solution de transport idéale

Dans une ville avec de fortes coupures urbaines (rivièreTuul-Gol, Transmongolien) et un réseau de transports encore très faiblement développé, ce projet de télécabine urbaine apparaît comme la solution la plus pertinente. Silencieux, 100% électrique et économe en énergie, le transport par câble est aujourd’hui un mode transport urbain reconnu et durable, il permet de répondre aux problèmes spécifiques des villes et a l'avantage d’être mis en place plus rapidement que les autres infrastructures de transport.

La Direction Générale du Trésor, soutenant les entreprises françaises pour la réalisation de projets structurants, écologiques, et durables, a donc décidé de financer ce projet de mobilité urbaine, développé par l’entreprise POMA avec le soutien d’Egis, auprès de la municipalité d’Oulan-Bator. Un protocole financier a été signé en mai 2020, suivi des accords commerciaux en Juin 2020. La ligne longue de 6 km comporte 3 stations et 122 cabines reliant les Ger Districts du nord de la ville au centre-ville. Ce corridor est en cohérence avec les programmes d’aménagement en cours, ce Ger district étant identifié comme objectif prioritaire dans le programme de réaménagement et densification financé par la BAD (Banque Asiatique de Développement).
 

Des missions complémentaires pour les deux entreprises

POMA, mandataire du groupement et à l’initiative du projet, sera en charge de la fourniture et de l’installation du système de transport, incluant l’ensemble des véhicules et les ensembles électromécaniques.

« Notre savoir-faire unique sera mis au service de ce projet structurant pour la ville d’Oulan-Bator. Notre solution de transport par câble s’intègre parfaitement dans une logique de diminution de l’empreinte écologique et en favorisant grandement la mobilité urbaine de Oulan-Bator et de sa proche périphérie, en particulier la connexion du nouveau quartier de Bayankhoshuu avec le centre-ville. Un projet qui a du sens pour le développement de cette capitale et de ses quartiers périphériques, à l’image de ce qui a pu déjà être réalisé en Amérique Latine, et des projets actuellement en cours en France, à Toulouse et prochainement Grenoble. Pour cette 1ère ligne de transport par câble dans le pays, POMA et notre partenaire Egis se mobilisent ensemble pour délivrer un projet clé en main, made in France.» Fabien FELLI, Directeur commercial et Membre du directoire POMA.

Egis sera en charge des études et de la construction des stations et de leurs fondations en clé en main. Les courants faibles et courants fort sont également compris dans les mission d’Egis. Enfin Egis sera aussi responsable de la coordination et de la synthèse durant les études et de la supervision des travaux durant la construction.

« Travailler sur ce projet est un grand honneur pour les équipes d’Egis qui ont à cœur de permettre aux populations de se déplacer avec des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner les équipes de l’industriel POMA sur un projet de transport par câble urbain, en proposant études et travaux des bâtiments et systèmes connexes en clé en main. » Olivier BOUVART, Directeur exécutif de la BU Rail.
 

POMA et Egis, un groupement solide

Ce nouveau projet de transport par câble est le 4ème projet commun entre Egis et POMA. Il démontre une motivation commune dans le développement de ce mode de transport à la fois écologique et économique et les forces complémentaires de deux entreprises françaises : un industriel et un ingénieriste, qui travaillent ensemble sur des projets locaux comme le transport par câble de Grenoble mais aussi à l’international.
 

Le groupe POMA

Créons le lien

Avec plus de 8 000 installations construites dans le monde depuis 84 ans, le groupe français POMA est un leader de solutions de transport par câble. Partout dans le monde, POMA innove, apporte son savoir-faire et sa maîtrise du transport par câble dans les domaines des transports urbains, de la montagne, du tourisme, de l’industrie. Le chiffe d’affaires de POMA s’élève à 480 millions d’euros (2019). POMA emploie 1 300 personnes dont 750 en France sur ses différents sites industriels, tous basés en Auvergne-Rhône-Alpes.