Nouvelle acquisition stratégique dans le Rail : la société anglo-saxonne CPMS rejoint le groupe Egis

10/02/2021

Le 5 février 2021, Egis a pris une participation majoritaire au capital de CPMS TOPCO et sa branche opérationnelle Collaborative Project Management Services (CPMS) Limited, basée à Londres et spécialisée dans la réalisation de projets ferroviaires. Egis affirme ainsi son ambition de devenir un acteur majeur du marché des transports urbains et ferroviaires au Royaume-Uni.

Créée en 2012 et originellement spécialisée dans les projets d’électrification complexes à grande échelle, CPMS assure la gestion globale d’un projet ferroviaire. Grâce au développement de différents segments d’activités (CPMS Group, CPMS Consulting et CPMS Infrastructure) CPMS est devenue une entreprise multidisciplinaire offrant une large gamme de services sur le marché du transport ferroviaire : asset management, management de projet d’ingénierie et de construction, contrôles de projet, gouvernance, sécurité, assurance, ou encore environnement.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 9 M€ et plus de 70 collaborateurs, CPMS a soutenu, au travers de son activité, plus d'un milliard de livres sterling d'investissement dans le secteur ferroviaire britannique (environ 1,13 milliard d’euros).

Avec cette acquisition, Egis affirme sa double volonté de devenir un acteur clé au Royaume-Uni et de prendre part aux principaux projets de transports ferroviaires et urbains du pays. En s’appuyant sur CPMS, Egis va ainsi renforcer son influence commerciale sur la zone et étendre ses activités à un portefeuille plus large et diversifié. Le cabinet Nash&Co a permis d’initier cette transaction et a fourni des conseils financiers.

« Cette acquisition rassemble deux entreprises complémentaires, en termes de compétences professionnelles, d’éthique de travail et de valeurs humaines. Egis et CPMS offrent à leurs clients un portefeuille de services de très haute qualité et sont reconnus pour leur approche professionnelle et collaborative. Chaque entreprise cherche également à créer des opportunités de croissance pour ses collaborateurs. Rejoindre Egis va renforcer notre portefeuille existant au Royaume-Uni au profit de nos clients, mais également nous conférer un avantage stratégique qui permettra à nos collaborateurs d’accéder à des opportunités de carrières mondiales au sein du groupe Egis » indique Mat Baine, Directeur Général de CPMS.

« Le marché britannique est un marché stratégique avec un fort potentiel et de nombreux projets emblématiques à venir dans le domaine des transports urbains ou ferroviaires. Cette acquisition est une formidable opportunité d’étendre nos forces au Royaume-Uni et en Irlande. Nous sommes ravis d’accueillir les collaborateurs de CPMS dans notre Groupe et je suis convaincu que les synergies réalisées permettront un formidable développement du groupe Egis sur le marché britannique et dans le monde. » complète Olivier Bouvart, Directeur exécutif Rail d’Egis.

Depuis plusieurs années, Egis est présent au Royaume-Uni et en Irlande, intervenant sur de multiples projets: le tramway de Dublin, la modernisation du métro de Londres, l’extension du réseau de tramway de Birmingham, la modernisation du système de signalisation ferroviaire du réseau Irlandais. Les équipes d’Egis assurent par ailleurs une mission de conseil auprès de HS2 (High Speed 2) et ont récemment remporté la conception du métro autonome du Cambridgeshire et du plan de transport dans la région du West Yorkshire.