Opération ferroviaire coup de poing : suppression du passage à niveau de Montaudran

Egis intervient en tant que maître d’œuvre dans le cadre de la suppression du passage à niveau n°189bis de Toulouse sur la ligne Bordeaux - Sète pour le compte de l’Agence Projet Midi Pyrénées de SNCF Réseau.

Le passage à niveau PN 189 bis est inscrit au programme de sécurisation national des passages à niveau car il présente des risques sensiblement plus importants que la moyenne et a été le lieu de plusieurs accidents de circulation au cours des dernières années. Il fait donc l’objet d’études visant à sa suppression définitive à l’horizon 2020. Le programme de l’opération prévoit la création de deux passages inférieurs sous la ligne Bordeaux-Sète, le premier  pour le rétablissement des circulations routières (ouvrage de Payssat) et le second pour la favorisation des modes doux (ouvrage de Carrosse).

Une étape décisive a été franchie la semaine dernière entre les 3 et 9 mai lors d’une opération coup de poing de 126h avec interruption totale du trafic sur la ligne pour permettre le rippage des ouvrages définitif de 5300t et 2700t. Une belle réussite technique témoignant des savoirs faire d’Egis sur des opérations ferroviaires complexes. La prochaine étape est mise en service de la trémie de Payssat, en mars 2020 afin de basculer la circulation routière du chemin de Carrosse.