Ouverture de l’extension du tramway de Strasbourg, une nouvelle étape pour le projet

Lundi 8 juin 2020, les équipes d’Egis ont coordonné l’ouverture de l’extension de la ligne F du tramway de Strasbourg. Cette section de 1,7 km vers l’Ouest relie le centre-ville de Strasbourg et le quartier Koenigshoffen. Elle dessert de nouvelles stations notamment « Porte blanche », station aménagée, avec double quais, commune aux BHNS circulants sur la plateforme, « Parc des Romains » et « Comtes », terminus provisoires avant un futur prolongement.

Pour répondre aux contraintes d’insertion urbain, cette extension a la particularité de comporter un tronçon en voie entrelacée et un tronçon en voie unique.

Place à la dernière étape : la phase essais

L’ouverture de cette section a permis de réaliser différents tests à vitesse réduite sur les 3 types de rames différentes (Citadis 1 et 2, Eurotram) sur toute l'extension.

Cette phase essais est une nouvelle étape importante avant la mise en service commerciale qui est prévue pour la fin de l’été. Le programme est chargé et optimisé par les équipes d’Egis avec 3 semaines d’essais sous-système ; 2 semaines d’essais d’ensemble ; 2 semaines de formation des conducteurs et enfin 2 semaines de marche à blanc et en parallèle l’instruction du dossier de sécurité pour l’exploitation commerciale.

Egis partenaire clé de l'extension du réseau de tramway de Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) s’est lancée dans un programme d’extension de son réseau de tramway.

Dans ce contexte, Egis s’est vu confié deux contrats majeurs. Le premier concerne les études d’avant projets d’une partie des extensions envisagées par l’EMS. Le deuxième, confié par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), concerne la maîtrise d’œuvre infrastructure et systèmes des différentes extensions. Egis fait partie du groupement GETAS formé avec Serue ingénierie et l’Atelier Alfred Peter

Une prestation qui mobilise toute l’expérience d’Egis pour mener au mieux cette mission complexe et ainsi mener à bien l’élargissement global du réseau de tramway de Strasbourg.