Ouverture partielle de la ligne bleue du métro de Bangkok

Une étape importante a été atteinte sur la ligne bleue du métro de Bangkok (Section 2) le 29 juillet avec l’ouverture de cinq nouvelles stations dans le cadre de démonstrations proposées gratuitement au public durant les heures creuses.

A l’occasion de l’anniversaire de la reine mère, un jour férié a permis un énorme engouement pour voir les quatre stations iconiques qui desservent Chinatown et le quartier du palais historique ainsi que la rive ouest de la rivière Chao Phraya où la ligne s’élève au-dessus du sol et se poursuivent sur un viaduc.

Chacune des stations possède une architecture unique qui reflète les monuments environnants. Les démonstrations en cours sont progressivement étendues, en terme de durée et de distance, si bien que la Section 2 avec ses 11 stations sera opérationnelle le 29 septembre pour une ouverture officielle et le lancement du service payant.

La branche restante entièrement surélevée, la Section 3, compte 8 stations. Elle est actuellement en cours d’essai pour la mise en service. Elle devrait également être prête pour ouverture avant la date contractuelle du 30 mars 2020.

Les équipements mécaniques et électriques, y compris le matériel roulant, l’alimentation électrique, la signalisation, les télécommunications, la billettique, et les portes-palières, l’équipement de dépôt sont fournis et installés par un consortium dirigé par Siemens, sous-traitant de Bangkok Expressway et Metro Company (BEM) titulaire d’un contrat PPP couvrant la fournitures et l’installation des équipements ainsi qu’une concession d’exploitation de 30 ans.

Egis, en tant que membre du consortium MEBL, assure une supervision des travaux mécaniques et électriques pour l’Autorité des transports de Thaïlande (MRTA).