Pose des premiers rails du tram T12 : une étape clé du projet !

02/12/2020

Mi-novembre, le chantier du Tram T12 a connu une étape significative avec la pose des premiers rails à Viry-Châtillon en Essonne.

Le Tram T12 (précédemment désigné comme tram-train Massy-Evry, TTME), dont les travaux finiront début 2023, devrait accueillir à terme 40 000 voyageurs. Ce projet, en co-maîtrise d’ouvrage SNCF et Ile-de-France Mobilités, sera composé de 23 rames qui se succéderont toutes les 10 minutes.

Au total le tracé sera rythmé par 16 arrêts (dont 11 nouveaux) sur une longueur totale de 20 km, partagée en deux sections. La section ferroviaire Massy-Epinay-sur-Orge, sous maîtrise d’ouvrage SNCF, empruntera sur 10km les voies existantes de la Grande Ceinture, actuellement utilisées par le RER C. La section Epinay-sur-Orge – Evry-Courcouronnes (sous maîtrise d’ouvrage Ile-de-France Mobilités), entièrement à créer, mettra à profit la délaissée de l’autoroute A6 pour l’aménagement de 11 km de voies nouvelles en milieu urbain. Le tracé reliera la gare de Massy-Palaiseau à la gare d’Évry-Courcouronnes en environ 40 minutes.

L’exploitation et le matériel roulant sont financés par Ile-de-France-Mobilité tandis que l’opération d’infrastructure est financée par la région Ile-de-France, l’Etat et le Conseil Départemental de l’Essonne.

Ces voies, dont la pose vient de débuter, sont arrivées sur site le 6 novembre via un convoi exceptionnel en provenance du Luxembourg. Les deux premiers chantiers se déroulent à Viry-Châtillon (au niveau de la RD 445), ainsi qu’à Evry-Courcouronnes (à l’emplacement de la future station Traité de Rome, boulevard Jean Monnet) et se poursuivront jusqu’au printemps 2021.

Egis, Maitre d’œuvre de l’opération

La maîtrise d’œuvre de la nouvelle section urbaine Epinay-Evry a été confiée à Egis, mandataire du groupement composé des sociétés Arcadis, Gautier + Conquet et Atelier Villes et Paysages.

Le groupement est intervenu dès la phase avant-projet, Egis participe ainsi à la création de l’ensemble de l’infrastructure, des systèmes et de la voie ferrée, en partie sur le réseau ferré national. Les équipes d’Egis sont également responsables de la coordination du projet, de la gestion administrative, de la sécurité, de l'environnement et des essais. Outre la mise en place de 10,3 km de voies, le projet comprend la construction de 9 stations longues de 85 m aptes à recevoir des rames doubles. La mission réalisée englobe aussi la gestion des interfaces avec les nombreux projets urbains qui émergent le long du parcours.

Une mission de maîtrise d’œuvre qui place Egis au cœur d’un projet de tram-train visant à faciliter les déplacements entre deux pôles économiques importants de la région parisienne. Une nouvelle fois Egis se montre comme un acteur clé du développement des transports et de la mobilité d’Ile-de-France.