Projet de réhabilitation et d'amélioration des performances opérationnelles des barrages en Inde (DRIP)

04/11/2020

« Safe Dams for Safe Future »

Les barrages sont essentiels pour sécuriser l'approvisionnement en eau en Inde : ils sécurisent la distribution de l'eau potable aux populations, sont indispensables à l'irrigation, protègent la population contre les inondations et produisent une énergie propre et abordable. L'Inde se classe au troisième rang mondial avec plus de 5 000 grands barrages en service et environ 400 en construction. La plupart des barrages existants sont vieillissants et présentent des risques majeurs. 

En avril 212, le gouvernement indien a lancé un vaste programme d'investissement pour améliorer la sécurité et la performance opérationnelle des barrages. Depuis 2013, Egis fournit une assistance technique et un appui institutionnel au gouvernement indien pour l'amélioration et la réhabilitation de 223 barrages dans 7 états du pays.
 

Les défis à relever

Le principal défi d'Egis a été d'accompagner le gouvernement indien dans l'identification des barrages les plus menacés (avec les plus grands risques de rupture), de préparer un programme de réhabilitation, basé sur des données techniques et financières, et de mettre en œuvre les travaux de réhabilitation avec un suivi de qualité.

Le deuxième défi était de fournir un appui institutionnel sur le thème de la sécurité des barrages par des formations aux acteurs clés et l'organisation de la conférences annuelle internationale sur la sécurité des barrages.
 

Une application web pour la surveillance et le suivi de la "santé" des barrages

Un logiciel permettant de gérer efficacement les données sur la « santé » des grands barrages en Inde.  Un outil développé par Egis pour améliorer la capacité de gestion des actifs et prévenir les catastrophes.

Cet outil répond à 4 défis principaux :

  • garantir l'exhaustivité des informations,
  • réunir les parties prenantes,
  • gérer efficacement l'inventaire des actifs et
  • évaluer la « santé » des barrages.
     

L'équipe du projet DRIP !

Une équipe de 40 experts internationaux et nationaux en matière de sécurité des barrages et de gestion de projets !

La force de cette équipe est d'associer une parfaite connaissance du contexte local et un haut niveau d'expertise dans le domaine des barrages. 

Crédits photos: Snehit photo / Egis - Anne Tessier