Projet Hinkley Point : Egis et ses partenaires primés aux BuildingSmart Awards 2019 !

Le groupement ICOS (Egis, Tractebel, Setec), le consortium d'entreprises BYLOR (Bouygues TP, Laing O' Rourke) et le groupe EDVANCE (filiale d'EDF) ont été désignés lauréats du BuildingSmart Award dans la catégorie "Construction", parmi une centaine de finalistes. Ce prix vient récompenser leur remarquable travail collaboratif réalisé en openBIM sur le projet des EPR d'Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Les grands gagnants des BuildingSmart Awards 2019 ont été annoncés lors du Sommet international sur les normes qui s’est tenu à Pékin le 28 octobre.

ICOS, BYLOR et EDVANCE remportent un prix dans la catégorie « Construction ».

Egis est mandataire du groupement ICOS, en charge des études détaillées de génie civil des bâtiments principaux de l'EPR d'Hinkley Point au Royaume Uni. Le contrat UK1221 concerne la réalisation des maquettes numériques (BIM) et des plans, tandis qu'un autre contrat en cours (UK 1220) a pour objectif de fournir les modèles et les calculs pour les différents bâtiments composant l’îlot nucléaire de la centrale. Egis assure la Direction de projet de ces deux contrats ainsi que la fonction clé de BIM manager. La réalisation d’une maquette numérique complète du ferraillage et des inserts est une première mondiale pour une centrale nucléaire.

« L’application de la méthodologie BIM a permis de favoriser la coordination entre tous les acteurs de ce projet complexe, mais aussi et surtout d’assurer une continuité numérique des données de la conception jusqu’à la construction, depuis les maquettes 3D livrées au format IFC jusqu’aux fichiers de fabrication des aciers nécessaires au chantiers en cours. » - Véronique Remande, responsable BIM Management sur le projet EPR Hinkley Point C au Royaume-Uni