Projet ITER : Egis poursuit l'aventure avec le consortium Engage jusqu'en 2025 !

Fusion for Energy (F4E) a choisi de poursuivre sa collaboration autour de la construction du chantier ITER avec Engage jusqu’en 2025. Le consortium remporte un contrat d’une valeur de 30 millions d’euros.

Ce contrat, l’un des plus importants contrats d’ingénierie d’Europe, englobe la réalisation de l’ensemble des bâtiments et infrastructures civiles du chantier ITER.

Depuis son 1er mandat à Engage en 2010, plus de la moitié des bâtiments d’ITER sont en phase finale de construction, dont 6 bâtiments déjà livrés sur site, soit près de 3.700.000 heures de travail fournies par 300 experts ingénieurs et concepteurs pour construire le prototype.

Composé des entreprises Egis, Assystem, Atkins et Empresarios Agerupados, le consortium Engage pilote le contrat d’ingénierie des bâtiments et infrastructures d’ITER, et est chargé d’assister F4E durant la totalité du processus de construction, de l’élaboration de la conception détaillée à la livraison finale du chantier au client. L’étendue de ses missions couvre les différents bâtiments d’ITER, ainsi que les infrastructures du site et l’alimentation électrique.

La prochaine étape du chantier pour Engage sera la livraison du complexe Tokamak en 2020, un palier crucial pour la réalisation du premier plasma en 2025.

Gilles Schartle, Directeur de projet du consortium Engage : « C’est avec un immense plaisir qu'Egis accueille la décision de F4E de prolonger de 5 ans le contrat d’Architecte Ingénieur avec le consortium Engage dans lequel le groupe exerce depuis avril 2010. Au-delà de la confiance témoignée, il s’agit également de l’aboutissement du travail collaboratif menée par l’ensemble des équipes avec F4E. Cette reconduction est un nouveau challenge que chacun des membres de l’équipe accepte avec enthousiasme et avec l’ambition de rester un partenaire efficace et fidèle pour F4E. »

Laurent Schmieder, Responsable Construction pour F4E, affirme : « La reconduite de notre collaboration avec le consortium Engage s’appuie sur un solide partenariat établi graduellement depuis la signature du contrat. Cette confiance témoigne d’une volonté de poursuivre conjointement la conception et la construction des bâtiments du projet le plus ambitieux du domaine de l’énergie de fusion. »

« Grâce à cette collaboration de haut niveau avec F4E et l’ensemble des parties prenantes, nous avons pu assurer la livraison de plusieurs bâtiments de l’un des projets les plus complexes du monde. Cette reconduite octroyée par F4E témoigne de la reconnaissance de notre valeur ajoutée et de notre contribution. Elle renforce notre engagement dans la réussite de la livraison du chantier ITER, qui sera crucial pour l’avenir des générations futures. », précise Hubert Labourdette, Directeur Général d’Engage.