Prolongement de la ligne 14 : un nouveau succès pour Egis sur le projet du Grand Paris Express

21/01/2021

Au sein du groupement Séléné, composé de Setec planitec btp, le mandataire, et d’AIP, Egis vient de remporter une mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination Générale (OPCG) et travaux du prolongement de la ligne 14 pour le compte de la RATP dans le cadre du projet du Grand Paris Express.

Un prolongement olympique

Cette mission, confiée par la RATP au groupement Séléné, a pour but d’assurer la mise en service d’une ligne de métro automatique reliant Orly à St Denis Pleyel en vue des Jeux Olympiques de 2024, et permettre ainsi une liaison facilitée entre les aéroports via la correspondance avec la futur ligne 17.

Le rôle central de cette mission d’OPC est de disposer d’une vision d’ensemble, des études d’exécution aux essais, d’assurer la coordination des travaux et de fédérer les acteurs du projet autour des enjeux et délais fixés par la feuille de route olympique.

Le périmètre de ce projet est constitué de 14,4 km de tunnel, 8 gares (dont 3 sous maîtrise d’ouvrage Société du Grand Paris et Aéroport de Paris), d’un site de maintenance et de remisage et la mise en œuvre des systèmes liés au transport dont l’un des enjeux majeurs sera le renouvellement du système d’aide à la conduite (SAET).

Egis, acteur majeur du plus grand projet urbain d’Europe

Cette mission vient s’inscrire dans la continuité des différents projets menés par Egis autour du plus grand projet urbain européen. En effet le Grand Paris Express c’est au total 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro parisien actuel, et 68 gares. De plusieurs années, Egis est un partenaire clé de la Société du Grand Paris Express en charge du projet.

Depuis l’été 2013, Egis conduit la maîtrise d’œuvre des Systèmes de l’ensemble des lignes 15 Sud, 16 et 17, en groupement avec Setec ITS, la maîtrise d’œuvre des infrastructures de la ligne 16 avec Tractebel ainsi que la maîtrise d’œuvre du Site de Maintenance et Remisage de la ligne 15, situé à Champigny, en partenariat avec Richez & Associés. Egis est également depuis 2016 maître d’œuvre des Systèmes de l’ensemble de la ligne 18. Egis a également conduit la maitrise d’œuvre infrastructures de la ligne 15 Est de l’automne 2016 à l’automne 2019 (date du passage en conception réalisation des lignes 15 est et 15 Ouest).

Depuis juin 2020, Egis avec ses partenaires Setec Planitec BTP et Ingérop sous le nom de groupement Keiros, ont remporté les deux lots pour les missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination Générale (OPCG) des lignes 16 et 17 d’une part et de la ligne 15 sud d’autre part.

A travers l’ensemble de ces missions, Egis se positionne en acteur incontournable du plus grand projet de transport et d’aménagement urbain d’Europe