Rail Baltica : une LGV lettonne entièrement conçue sous BIM

En groupement avec l’entreprise allemande DB Engineering & Consulting GmbH et l’entreprise Lettone Olimps Ltd, Egis a reporté la semaine dernière le contrat de conception et d’assistance technique en phase de construction du tronçon Vangaži – Salaspils – Misa (Lettonie), de la ligne à grand vitesse du projet Rail Baltica.

Le tronçon Vangaži – Salaspils – Misa de 67 km de long contourne l’agglomération de Riga avec deux raccordements au nord et au sud pour se raccorder à une ligne desservant le centre-ville. La section comprend 45 ouvrages d’art dont un de 1,3 km de long au-dessus de la rivière Daugava. La ligne sera mixte, elle permettra la circulation de trains de passagers à une allure de 249 km/h et la circulation de trains de fret à 160 km/h.

Les missions portent sur le génie civil avec une phase d’optimisation du projet à partir des études préliminaires puis les études de conception technique détaillée pour la construction. Les équipe d’Egis assurerons ensuite l’assistance technique auprès de la maitrise d’ouvrage durant la phase de construction.

En tant que mandataire du groupement, EGIS assure le pilotage général du projet et du BIM et la conception de 50% du linéaire.

Le contrat s’étend sur une durée de 24 mois pour la partie conception et 60 mois pour La phase d’assistance technique durant la réalisation des travaux.

Un projet 100% BIM !

Ce projet ferroviaire de 67 km va être entièrement réalisé en BIM. Un cahier des charges ambitieux qui va permettre à Egis de démontrer une nouvelle fois ses compétences de modélisation et ainsi optimiser au mieux le projet.

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