Rail : la société Est Signalisation rejoint le groupe Egis

30/09/2020

Egis prend une participation majoritaire au capital d’Est Signalisation, entreprise lorraine de travaux en signalisation ferroviaire intervenant principalement auprès de la SNCF et de la RATP. Complétant ainsi son expertise, Egis propose à ses clients une offre complète en signalisation ferroviaire.

Egis prend une participation majoritaire au capital d’Est Signalisation, entreprise lorraine de travaux en signalisation ferroviaire intervenant principalement auprès de la SNCF et de la RATP. Complétant ainsi son expertise, Egis propose à ses clients une offre complète en signalisation ferroviaire.
Créée en 1976, Est Signalisation est une entreprise familiale de signalisation ferroviaire, basée à Blainville-sur-L’eau, près de Nancy, en Meurthe-et Moselle. Elle compte une cinquantaine de salariés et est spécialisée dans l’installation, la vérification technique, le raccordement et la maintenance d’installations et d’équipements de signalisation ferroviaire en France.

Un renforcement métier

Avec cette acquisition, Egis affirme sa double volonté de développer une expertise forte en signalisation ferroviaire, activité clef du système ferroviaire et d’élargir son positionnement sur la chaîne de valeur. Egis couvre ainsi l’ensemble des prestations des projets, depuis la phase AVP (avant projet) jusqu’à la réalisation des essais en passant par les plans techniques, les études d’exécution, les installations et les vérifications techniques.

« La signalisation ferroviaire est un métier stratégique du domaine ferroviaire et un marché en fort développement en lien avec les besoins de modernisation et d’optimisation des infrastructures ferroviaires. Aujourd’hui, Egis fait le choix d’étendre son positionnement sur des activités d’installation pour répondre au mieux aux attentes des donneurs d’ordre publics et des industriels du secteur. Cette acquisition est une formidable opportunité d’offrir des prestations sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets. Nous sommes ravis d’accueillir les collaborateurs d’Est Signalisation dans notre Groupe et je suis convaincu que les synergies dégagées permettront un formidable développement de toutes nos sociétés intervenant sur ce segment de marché », indique Olivier BOUVART, Directeur exécutif de la BU Rail.

« En rejoignant le groupe Egis, nous sommes très fiers d’intégrer un acteur majeur des infrastructures de transports urbains et ferroviaires, nous offrant ainsi des perspectives de développement tant sur notre marché historique que sur les marchés ferroviaires et urbains. Notre choix de rejoindre le groupe Egis a été guidé par le souhait de pérenniser l’activité et les emplois d’Est Signalisation et également de permettre le développement de nos activités, notamment celles que nous n’aurions pas pu réaliser seuls », précise Emmanuel VOGT, Directeur général d’Est Signalisation.

Egis avait initié cet élargissement de son activité en signalisation ferroviaire avec l’acquisition, en 2009, de la société Sintra, spécialisée notamment dans les études d’exécution de signalisation ferroviaire. L’acquisition d’Est Signalisation vient compléter son offre de services proposée à ses clients publics et ses partenaires industriels.

Sur la photo : Pascal Forte, Président d'Est Signalisation et Directeur Général Délégué d'Egis Rail, et Emmanuel Vogt, Directeur Général d'Est Signalisation.