Régénération de la ligne entre Montréjeau et Luchon pour Egis !

Egis remporte un nouveau contrat ferroviaire pour la régénération des 35 km de lignes entre les villes de Montréjeau et Luchon en région Occitanie.

Cette section se caractérise par sa voie unique mise en service en 1873 et actuellement non électrifiée. En effet, en raison du vieillissement de la voie et des détériorations croissantes suites aux intempéries, le trafic a été interrompu en 2014.

Aujourd’hui l’objectif est de la rouvrir au trafic pour les voyageurs via des circulations en navettes. L’opération financée par la région Occitanie est sous maitrise d’ouvrage SNCF réseau. Cette « ligne de desserte fine du territoire prioritaire » a été inscrite parmi les priorités de la région Occitanie suite à ses Etat Généraux du Rail et de l’Intermodalité.

Les équipes d’Egis se voient confier la maîtrise d’œuvre générale depuis les études d’avant-projet jusqu’à la réalisation de l’exécution des travaux. L’ordonnancement, le pilotage et la coordination font également parties du scope des missions remportées.

Au programme : travaux de voie, d’ouvrage d’art, de soutènement (avec des interventions en rivière), de signalisation, de sécurisation vis-à-vis des chutes de blocs, mise en accessibilité de gare, aménagements de passage à niveau mais également gestion des procédures réglementaires. Les missions incluent aussi les reconnaissances topographiques et géotechniques.

Un nouveau projet qui vient confirmer la qualité des savoir-faire diversifiés des équipes d’Egis en matière de transports ferroviaires sur le territoire français.