Réhabilitation du Château de Villers-Cotterêts

25/01/2021

La réhabilitation du Château de Villers-Cotterêts, en partie financée par le loto du patrimoine, est le projet présidentiel du mandat d'Emmanuel Macron. Le président a souhaité réhabiliter le château de François 1er, lieu où fut signée l'ordonnance dite de Villers-Cotterêts imposant l'utilisation du français dans les documents relatifs à la vie publique, pour en faire la future Citée internationale de la langue française, un laboratoire de la francophonie.

Il s'agit du "plus important projet culturel après celui de Notre-Dame", selon Mme Roselyne Bachelot, Ministère de la Culture.

Après un temps de fouilles archéologiques, les entreprises s'activent maintenant sur la consolidation des fondations, la réhabilitation du clos couvert et des façades en pierre, le déplombage, la démolition / reconstruction des ¾ des planchers, avant d'accueillir au printemps prochain les entreprises des lots techniques et les entreprises de finitions.

Les architectes du projet sont Olivier Weets, architecte des bâtiments de France, pour la réhabilitation historique et le cabinet Projectiles pour les aménagements intérieurs et la muséographie.

Sur ce projet emblématique pour le compte du Centre des Monuments Nationaux, Egis assure la mission d'ordonnancement, pilotage, coordination, soit 54 lots à coordonner (y compris les lots de muséographie) sur 3 phases. 

Le grand défi de notre équipe est de tout mettre en œuvre pour une livraison permettant l'ouverture du parcours permanent de la Citée pour le mois d'avril 2022.