Remise du prix de l’innovation de la Fondation Egis aux Ateliers de Cergy pour le projet « Milieux entremêlés »

Depuis six ans la Fondation Egis accompagne les Ateliers de Cergy en décernant un prix de l'innovation à l'une des équipes participant à l'Atelier Ile-de-France. Pour cette 31ième édition, Martine Jauroyon, Présidente de la Fondation Egis et Catherine Jatteau, directrice d'Egis Waste Management, ont remis le 26 septembre dernier, le prix de la Fondation Egis à l'équipe D pour leur projet « Milieux entremêlés » qui propose de reconnecter la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt aux continuités écologiques régionales grâce à la structure bocagère.

Pour ce concours autour de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, 4 équipes étaient en lice.

Il s'agissait pour elles de proposer des scenarii d'avenir pour cette plaine, située au nord-ouest de l'agglomération parisienne ; Plaine aux apparences d'un vaste territoire ouvert et quasi disponible dans un secteur où l'on a au contraire beaucoup construit ces dernières décennies.

Pour Catherine Jatteau, « Cette journée de présentation fût très riche et les exposés de grande qualité. Notre choix s'est porté sur l'équipe D dont le projet est intitulé : Milieux entremêlés. Le fil conducteur de ce projet à forte identité est le Bocage. Ce projet est innovant par son approche :

  • Environnementale : la pollution est présentée comme une opportunité,
  • Sociale : le bocage crée le lien entre les populations, les infrastructures, la foret, les zones agricoles...
  • Économique : le projet est en lien avec la cosmetic valley pour valoriser la production locale de fleurs »

 © Ateliers de Cergy

 

En savoir plus sur la Fondation Egis

la Fondation d'entreprise Egis a pour objet de promouvoir et de favoriser l'innovation et la créativité de l'ingénierie, notamment dans les domaines du développement durable, et de soutenir des actions sociales et éducatives y afférentes en faveur d'étudiants français ou étrangers.

En savoir plus sur les Ateliers de Cergy

Les Ateliers, association à but non lucratif créée en 1982 par les urbanistes de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise, organise en France et à l'international des ateliers de production collective au service du projet territorial, permettant de porter un regard nouveau, varier les échelles, oublier les frontières administratives, revisiter les territoires.

Ces ateliers réunissent des étudiants ou professionnels de toutes nationalités sélectionnés avec une grande exigence, qui prennent part pendant plusieurs semaines à une réflexion en équipe au croisement de la planification et de l'architecture, en intégrant d'autres disciplines : géographie, économie, paysage, sociologie, art, ingénierie, environnement... La valeur ajoutée de ces ateliers réside d'une part dans la production d'analyses et d'idées originales, que la pression du quotidien et les rôles institutionnels ne permettent pas toujours de faire émerger, et d'autre part dans les rencontres et échanges informels des décideurs, acteurs et professionnels de l'urbain qui jalonnent le déroulement des ateliers.