Restauration du marais de Chautagne, plus vaste zone humide de Savoie !

Le saviez-vous ? Les zones humides jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Découvrez la vidéo expliquant toute l’importance de ce projet pour la Savoie...

Egis assure la maîtrise d'œuvre des travaux de restauration du marais de Chautagne, plus vaste zone humide de Savoie de près de 60 ha, sur la commune de Chindrieux. Les zones humides se comportent comme des éponges qui stockent l'eau longtemps et la restituent lentement. Elles jouent ainsi plusieurs rôles essentiels : limiter les inondations, améliorer la qualité de l'eau, conserver la biodiversité et réguler le climat.

Cet ambitieux projet de restauration du marais de Chautagne, porté par le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie (CEN) a nécessité plusieurs années d'études et de concertation locale avant le lancement des travaux à l'été 2019. Il va permettre de restaurer les fonctionnalités hydrauliques et environnementales du milieu tout en y maintenant des usages adaptés tels que l'agriculture ou le tourisme.

Les travaux de terrassement ont commencé en août 2019. Les travaux de végétalisation devraient avoir lieu en mars 2020 si les conditions météorologiques et hydrologiques le permettent. C'est le troisième chantier en 3 ans suivi par Egis pour le compte du CEN Savoie sur la thématique de restauration des milieux aquatiques naturels.