Seaboost: à la reconquête de la biodiversité marine à La Ciotat Shipyards !

©  marc munari / damedias / seaboost

Seaboost, filiale d’Egis spécialisée dans la conception et la construction de solutions de restauration de la biodiversité marine, participe à l'ambitieux projet d'aménagement portuaire éco-conçu de La Ciotat Shipyards en collaboration avec Vinci Construction.

Une nurserie portuaire de grande échelle pour le site des chantiers navals La Ciotat Shipyards !

Les 250 mètres de linéaires de quais nouvellement créés seront équipés d'un dispositif d'herbiers biomimétiques développé par Seaboost (Les Roselières). Déjà testée dans différents projets notamment dans le port de Marseille Fos et le port d’Agde, cette solution inspirée du vivant a donné satisfaction tant d’un point de vue technique (compatibilité technico-économique avec le cycle de vie d’un ouvrage en activité) que biologique (diversité et abondance d’espèces de poissons en comparaison à un ouvrage standard).

"Déployée sur 600 m2, le projet constituera la plus grande nurserie artificielle du monde en zone portuaire" précise Martin Perrot.

L’innovation proposée dans le port de la Ciotat reproduira ainsi les habitats côtiers disparus et bénéficiera aux juvéniles de poissons avant qu’ils ne regagnent la pleine mer.
Ce chantier hors norme débutera en mars 2020 pour une livraison opérationnelle en juin 2022.

Découvrez en vidéo le module retenu (Roselières©) et les poissons qui y ont élu domicile dans un précédent projet mené sur le port de Marseille.

Seaboost est membre historique de CEEBIOS (Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis).