Seconde mise en service pour le Tramway de Nice : il arrive à l’Aéroport

Le 14 décembre 2018, une seconde portion de la deuxième ligne 2 du tramway de Nice entre le Grand Arénas et l’aéroport a été inaugurée, en présence Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le nouveau tronçon est en service pour les Niçois, depuis le samedi 15 décembre.

Un tramway en connexion directe avec l’aéroport

Après plusieurs mois de travaux, le tronçon Arénas - Aéroport d’une longueur de 1,9 km de la ligne 2 du tramway de Nice a été mise en service le vendredi 14 décembre 2018. Il est désormais possible de rallier l’aéroport de Nice grâce à la ligne 2, les deux terminaux de l’aéroport sont accessibles depuis le Cadam et Magnan, première portion mise en service le 30 juin dernier.

Des travaux complexes en collaboration étroite avec l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Sur ce tronçon de 1,9 km, les équipes d’Egis et ses partenaires ont surmonté de nombreuses contraintes dû à la proximité avec l’Aéroport.  La réalisation des travaux a été particulièrement impactées par les contraintes aéroportuaires, il a fallu maintenir la circulation piétonne et routière sans congestion afin que les usagers aient accès facilement à l’aéroport pendant toute la durée des travaux.

Pour ce faire les équipes ont travaillé en étroite collaboration avec les services de l’Aéroport Nice Côte d’Azur pour la mise au point du projet. De nombreuses interfaces et coordinations ont été nécessaires pour allier les travaux liés au tramway et les travaux connexes réalisés pour l’aéroport notamment le réaménagement du Terminal T1 et la création Kiss and Fly (dépose minute de l’aéroport).

Enfin les équipes ont mis au point des procédures d’exploitation du tramway complexifiée pour répondre aux contraintes de sureté de l’aéroport et de la présence d’un dépôt carburant.

Encore un joli défi relevé avec brio par les équipes du groupement Essia, dont Egis est mandataire.

La prochaine mise en service concernera les trois stations centre universitaire méditerranéen, Alsace-Lorraine et Jean Médecin et interviendra en juin 2019 et une première section de la partie souterraine. La mise en service complète de la ligne 2est prévue pour fin 2019. Parallèlement, la ligne 3 sud nord entre l’aéroport et le stade Alianz Riviera composé d’un tronc commun de 2,9 km avec la ligne 2 et d’un tronçon en site propre de 4 km sera mis également en service en fin 2019.

Avec ce projet complexe emblématique et innovant, Egis confirme son savoir-faire, ses compétences, sa capacité à innover et sa position de leader dans la réalisation de projet de tramway.