Solar Decathlon China 2018

Du 5 juillet au 17 août se sont tenus les JO de l'Habitat durable, ou les Solar Decathlon China 2018, à Dezhou, en Chine. Vingt-deux équipes venues du monde entier se sont affrontées pour construire la maison la plus performante, écoresponsable et bioclimatique.

© teamsolarbretagne

La France était représentée par la Team Solar Bretagne, composée de 23 étudiants rennais et 40 étudiants Chinois, ainsi que des enseignants bretons. L'équipe est arrivée en troisième position à égalité avec l'équipe allemande (1er Italie, 2ème équipe chinoise).

Les français ont présenté un concept d'habitat innovant et une vision ambitieuse pour un avenir durable des villages chinois.

Xavier Davy et Yoann Richard, respectivement ingénieurs Structure et Enveloppe du bâtiment chez Egis, sont intervenus auprès de l'équipe de 2015 à 2017. Ils les ont notamment orientés vers la préfabrication de caissons en bois basés sur des poutres caissons reconstituées, le dimensionnement des structures bois et acier et la conception écologique et bioclimatique du projet.

Structure - © teamsolarbretagne

La construction est entièrement modulaire (la démontabilité du bâti étant un des critères évalués), conçue dans une logique de sobriété avec recours à des matériaux biosourcés (isolant à base de paille de riz, structure en bois, etc.). La ventilation naturelle intérieure, le choix judicieux des protections solaires ainsi que la mise en œuvre d'éléments inertiels apportent un confort d'usage tout en minimisant les consommations énergétiques (bâtiment passif).

Conception bio-climatique - © teamsolarbretagne

Cette aventure humaine, pédagogique, culturelle et scientifique a débuté il y a 5 ans, afin de prouver qu'il était possible de construire autrement et plus durablement. Elle ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi, l'équipe a noué des contacts en Chine pour développer son concept et en Bretagne, une véritable dynamique s'est mise en place autour de l'association Team Solar Bretagne.

Une mission va être mise en place avec Rennes Métropole pour développer de l'habitat innovant dans des communes bretonnes.

Pour Egis, cette aventure a également été l'occasion de créer des rencontres avec les étudiants de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA Rennes), de l'École nationale supérieure d'architecture de Bretagne (ENSAB), avec des experts charpentiers (Jean-Yves Riaux) et les Compagnons du Devoir (Charpente et construction bois).

En savoir plus sur les innovations d'Egis en matière de construction :