Toulouse-Auch : Egis réalise des études pour le prolongement du service ferroviaire à l'Ouest de Colomiers

L’agglomération toulousaine connait une croissance importante. Cette dynamique se traduit non seulement par un accroissement des demandes de transports, mais également au travers de nouvelles ambitions d’offres et de projets d’aménagement qui en découlent.

L’Ouest de l’agglomération est particulièrement concerné par ce dynamisme puisque ce secteur de la métropole regroupe le cœur des activités aéronautiques nationales. Le quart Nord-Ouest de la métropole toulousaine a fait l’objet de différentes phases d’aménagement à la fois routière et plus récemment des transports en commun, tramways, renforcement de la ligne TER.

Une nouvelle phase s’apprête à voir le jour avec la réalisation d’une ligne de métro depuis Colomiers jusqu’à Labège via Toulouse. Cette nouvelle ligne va bouleverser l’organisation des transports du secteur et demande une réorganisation de ceux-ci et tout particulièrement de la ligne TER dont la section Colomiers-Arènes va rentrer partiellement en concurrence avec le métro.

Des études ont récemment montré l’intérêt de prolonger la desserte périurbaine au-delà de Colomiers compte tenu de ce nouveau contexte. Ainsi il a été décidé d’améliorer l'axe ferroviaire entre Toulouse et Auch, permettant ainsi une meilleure desserte sur cette ligne.
 

Egis aux commandes des études amonts et préliminaires

Les équipes d’Egis accompagnent celles de SNCF Réseau pour la réalisation d’études avec pour missions :

  • La réalisation d’un schéma directeur de la ligne Toulouse-Auch, intégrant la réflexion sur l’extension de la desserte péri-urbaine selon 3 scénarios récemment concertés par SNCF Réseau, mais également les aménagements nécessaires en lien avec le diagnostic de cette ligne.
  • La réalisation des études de niveaux préliminaires des premiers éléments identifiés dans le schéma directeur.

Différents volets sont concernés tels que les études de trafic, les études socio-économiques, les études d’exploitation, les études environnementales incluant les prospections écologiques, et les études techniques.

Les sujets techniques sont très variés et vont de la mise à niveau des gares (mise en accessibilité PMR, allongement de quais), aux traitements des passages à niveau à l’électrification de la ligne en passant par la mise à 2 voies de certaines portions de ligne.

Une nouvelle fois, Egis se place comme un acteur clé d’un projet ferroviaire en accompagnant SNCF Réseau dans le développement de lignes.