Tourisme et loisirs : la société de conseil Kanopée rejoint le groupe Egis

10/09/2020

Kanopée SAS, société de conseil spécialisée dans le développement et la gestion d’actifs pour les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs, rejoint le groupe Egis. Cette opération permet à Egis d’accélérer son positionnement sur ces marchés en France et à l’international.

Devenir un acteur Conseil de référence en hôtellerie, tourisme et loisirs

Comptant à ce jour une vingtaine de collaborateurs et disposant de bureaux à Paris, à la Réunion et à Abidjan (Côte d’Ivoire), Kanopée assure des missions de conseil stratégiques, opérationnels et financiers auprès des opérateurs dans le domaine de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs. Son champ de compétences s’exprime à travers six métiers différents : Etudes de projets, Développement territorial, Conseil stratégique & Marketing, Assistance à maîtrise d’ouvrage, Asset management & Evaluations, Création de Concept (Leisure Factory).

Kanopée compte parmi ses clients des opérateurs de renommée tels que Accor Hotels, Club Med, Groupe Pierre & Vacances mais également des investisseurs financiers, institutions et organismes nationaux et internationaux, tels que la Banque Mondiale, UNESCO, Union Européenne, AFD, WWF, …

Laurent Germain, Directeur Général du groupe Egis, indique : « Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Kanopée au sein de notre Groupe ! Depuis plusieurs années les équipes conseil d’Egis travaillent en partenariat avec Kanopée sur plusieurs projets. Nous souhaitons accélérer maintenant cette collaboration en proposant une offre globale de conseil et d’expertise sur les marchés de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs, afin de devenir un acteur de référence en France et à l’international. Cette acquisition va aussi permettre de compléter efficacement notre panel de compétences dans les métiers du Conseil et de profiter d’une très forte complémentarité en termes de prestations ou de cibles d’intervention.»

Thierry Coltier, Philippe Doizelet et Stéphane Durand, associés fondateurs de Kanopée complètent : « rejoindre le Groupe Egis va nous permettre de diversifier nos activités dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, du développement de projets clés en main et de nous positionner comme un acteur de premier plan à l’échelle mondiale. Une nouvelle marque commerciale sera lancée dans les prochaines semaines pour appuyer notre développement sur de grands projets touristiques ».

Le tourisme, un secteur stratégique

Malgré l’impact du COVID-19, le tourisme reste un des premiers secteurs économiques mondiaux. En France, ce secteur fait l’objet d’une mobilisation exceptionnelle avec un plan de relance massif de 18 milliards d’euros. Ce plan de relance est concomitant avec de forts besoins d’investissement : l’obsolescence de la plupart des actifs hôteliers et touristiques construits dans les années 70 nécessite un renouvellement structurel, ce qui présente de nombreuses opportunités. Enfin, la composante tourisme / loisirs devient un élément clé des projets urbains, de réhabilitation de friches ou de requalification d’immeubles intégrant de nouveaux usages mixtes. Une tendance qui ouvre de nombreuses perspectives d’innovation et de développement.

Devenir un acteur de référence du conseil dans ces domaines offrira ainsi une position majeure pour le développement du groupe Egis auprès des donneurs d’ordre du secteur sur ses métiers de l’ingénierie.