Tram 13 Express : une nouvelle maitrise d’œuvre pour Egis !

Le Tram 13 Express, anciennement Tangentielle Ouest, est le projet de transport qui a pour vocation l’amélioration des déplacements dans les Yvelines en reliant le Nord et le Sud du département et en assurant l’interconnexion avec plusieurs lignes de transport. Déclaré d’utilité publique en 2014, il réutilise en partie les voies de la Grande Ceinture et se prolonge via des infrastructures nouvelles de tramway.

Un grand projet de transport divisé en deux phases :

  • La phase 1 reliant Saint-Cyr RER à Saint-Germain RER, dont les travaux ont commencé en 2017
  • La phase 2 prolongeant le Tram 13 express de Saint-Germain RER à Achères-Ville RER. La phase 2 doit être mise en service à l’horizon 2026.

Le T13 Express permettra d’augmenter le nombre de correspondances au réseau de transport en commun et d’améliorer le cadre de vie des riverains en faisant évoluer le territoire : intégration urbaine soignée, valorisation des modes de transports doux, etc. Son tracé optimise ainsi les dessertes depuis et vers le réseau ferré franciliens (lignes A, C, E, N et U) et le réseau de bus qui est structuré de façon à faciliter l’accès aux stations de la ligne.

Enfin, cette nouvelle ligne permettra de relier différents pôles d’habitats et d’emplois, favorisant ainsi la mobilité du territoire.

Le tramway T13 est un projet qui permet d’assurer un service de transport en commun fiable et performant avec un temps de parcours estimé à 17 min sur 10,5 km de ligne pour un total de 17 000 voyageurs par jour.

Egis, un rôle clé pour le projet 

Après avoir assuré la maîtrise d’œuvre du tronçon Est du Tram 11 Express (mis en service en 2017), Egis est en charge cette fois de la maitrise d’œuvre complète de la phase 2 du projet Tram 13 Express sur la partie Réseau Ferré National (RFN) ainsi que la maitrise d’œuvre des ouvrages en interface avec les lignes actuellement exploitées. Les études et réalisations concernent tout le projet depuis les études d’Avant-Projet (AVP) jusqu’à l’Assistance aux Opérations de Réception (AOR).

Des missions complémentaires s’ajoutent à ce périmètre d’intervention puisque les équipes d’Egis vont également accompagner SNCF Réseau pour la déviation des réseaux, les synthèses et le BIM ou encore pour les procédures administratives, environnementales et réglementaires.

SNCF Réseau renouvelle sa confiance à Egis en lui confiant une nouvelle fois un rôle clé sur un projet structurant pour le réseau de transport en Ile de France.