Travaux de rénovation pour le tramway de Grenoble

29/09/2021

La période estivale est le moment propice pour les travaux de rénovation des réseaux de transport urbain. Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), en charge de l’infrastructure des 5 lignes de tramway Grenobloises, a profité de l’été et de la baisse de fréquentation pour réaliser des travaux d’entretien et de renouvellement des voies ferrées.

Un entretien nécessaire pour maintenir le niveau de service

Le réseau de tramway de Grenoble a été mis en service en 1987. Depuis, plusieurs extensions et créations de nouvelles lignes sont venues compléter les premières lignes. Les effets de la maintenance préventive sont devenus insuffisants pour assurer la pérennité des ouvrages, impliquant le renouvèlement de certains équipements de la voie ferrée et de la plate-forme.

Depuis 2006, le SMMAG a confié cette tâche au groupement de maîtrise d’œuvre Ingérop/Egis afin d’étudier et d’établir le cahier des charges permettant la rénovation des voies et appareils de voies par des entreprises spécialisées en minimisant les perturbations sur l'exploitation du tramway.

La mission d'Egis porte sur la partie voie ferrée, depuis les études d'avant-projet jusqu’à la réception des travaux et la période de garantie de parfait achèvement.

Des interventions techniques sur un réseau sous exploitation

Le programme de Gros Entretien de Voie Tramway (plus communément appelé GEVT), lancé par le SMMAG, prévoit notamment la démolition et la reconstitution de la plate-forme, le remplacement des rails sur support existant, la consolidation des voies, le remplacement partiel ou en totalité d'appareils de voie. Les travaux sont réalisés depuis plus de 10 ans par le groupement d’entreprises EUROVIA/ETF avec laquelle nos équipes collaborent lors des phases travaux.

Ces interventions réalisées sur les voies ferrées sont complexes et requièrent entre autres une certaine réactivité, une capacité d’adaptation ainsi qu’une expertise technique. Les rails en courbe et les appareils de voie sont réalisés sur mesure et demandent à être implantés précisément. Afin de minimiser les impacts sur le service proposé aux usagers, les travaux d’infrastructures (revêtements et génie civil) sont généralement réalisés en journée sous circulation tramway alors que les travaux de voie ferrée sont réalisés de nuit, hors exploitation.

En fonction de la localisation des secteurs d’intervention et des possibilités de substitution de l’exploitant, certains secteurs peuvent être isolés de toute circulation tramway en journée après avoir injecté les rames sur le réseau. Ce fut notamment le cas cet été, où le renouvellement de la courbe de la Maison du Tourisme, la remise en état de la bifurcation des Taillées et le renouvellement d’une boîte de manœuvre se sont, eux, déroulés en journée hors exploitation tramway.

Egis, acteur historique du tramway grenoblois

Nos équipes ont à cœur de proposer un suivi et un accompagnement global, de la conception à la mise en service mais aussi durant la vie du réseau, qui permet d’instaurer une vraie relation de confiance avec le client, ainsi qu'avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes qui agissent au sein des réseaux de transports.

Après avoir réalisé la maîtrise d’œuvre globale des 5 lignes de tramway de Grenoble entre 1984 et 2015, Egis accompagne maintenant depuis plusieurs années la métropole grenobloise sur les opérations de renouvellement et la maintenance de ses infrastructures de tramway.

Le contrat initial pour le groupement Ingérop / Egis couvrait la période 2017 – 2021. Le SMMAG a récemment renouvelé sa confiance auprès du groupement de maîtrise d’œuvre en lui attribuant le contrat de gros entretien de voie tramway pour la période 2022-2025. Une belle occasion de faire perdurer cette relation et de maintenir, dans les meilleures conditions, ce réseau de tramway historique.