Travaux de restauration de la continuité écologique sur la Risle aval à Pont-Audemer (27)

29/11/2021

Le 10 novembre 2021 a eu lieu la remise en eau de la Risle, au niveau du barrage de la Madeleine à Pont-Audemer (27) après 13 mois de travaux.

Cet ancien barrage, qui était composé d'une vanne, d'un clapet et d'une centrale hydroélectrique, était le premier obstacle à la remontée des poissons migrateurs venant de l'estuaire de Seine sur la Risle aval et sur ses affluents.

A cet endroit, la Risle est désormais coupée en deux par un terre-plein central (TPC) réalisé en palplanches et surmonté d'éléments préfabriqués :

  • d'un côté, trois nouvelles vannes automatiques permettant de gérer le niveau d'eau amont et de protéger le centre-ville de Pont-Audemer contre les inondations ;
  • de l'autre, en lieu et place de la centrale, une rampe à poissons longue de 113 m constituée de trois radiers inclinés et de deux bassins de repos. Les radiers inclinés sont aménagés de plots en béton et de macrorugosités secondaires, afin de favoriser le passage des espèces qui ont une faible capacité de nage. Contre le TPC, se trouve une rampe à anguilles puis une partie plane permettant aux truites et saumons de remonter le courant.

Le dispositif est conforme aux attentes de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, de l'Office français de la Biodiversité et de la DDTM de l'Eure. Les travaux portent déjà leurs fruits puisque de nombreux poissons ont pu être observés au niveau des bassins de repos, notamment des anguilles.

Les travaux, portés par le Syndicat Mixte de la Basse Vallée de la Risle pour le compte de la Ville de Pont-Audemer, propriétaire du site, ont été réalisés par le groupement Vinci Construction Maritime et Fluvial (mandataire)/ Vinci CT/CMI John Cockerill/Benedetti Guelpa.

La maîtrise d'œuvre complète a été réalisée par Egis.