Triple baptême de tunneliers pour le Grand Paris Express, une nouvelle étape clé !

Après le baptême des deux premiers tunneliers du lot 1 de la ligne 16 en Septembre 2019, Armelle et Valérie, trois nouveaux tunneliers viennent d’être inaugurés le 5 février 2020. La cérémonie a eu lieu sur le site de l’ouvrage Verdun, constituant le puits d’entrée, au niveau de la gare "Le Bourget RER".

Egis a été désigné par la Société du Grand Paris pour diriger la maîtrise d’œuvre complète des infrastructures en partenariat avec Tractebel et des systèmes en partenariat avec Setec de la future ligne 16 du métro du Grand Paris. La ligne de 29 km sera en correspondance avec le Transilien, le RER et le métro. Sur la ligne 17, d’une longueur de 27 km, Egis a été désigné en groupement avec Setec, maitre d’œuvre pour la partie Système.

Lors de ce baptême, les noms des trois tunneliers ont été dévoilés simultanément :

Les deux premiers tunneliers se nomment "Bantan" et "Inès". Avec un diamètre extérieur de 9m87, ils creuseront tous les deux une section de la ligne 16 avec respectivement 3,8 km en direction de "Saint Denis Pleyel" à partir  de mars 2020 et 3,1 km en direction de "Le Blanc-Mesnil" à partir de mai 2020.

Enfin le dernier tunnelier baptisé "Dorine", creusera la ligne 17 Nord sur 1.3 km à partir de septembre 2020. Sur cette ligne les tunneliers ont un diamètre extérieur de 7,74m.

L'agence de communication Quai#3 (BU Conseil d'Egis) qui accompagne la Société du Grand Paris a piloté la préparation et le déroulement de l’ensemble de cette manifestation.

Lignes 16 et 17 en quelques chiffres

La ligne 16 c’est :

  • 10 gares dont 8 connectées au réseau de transport franciliens
  • 16 communes concernées dans 3 départements
  • 200 000 voyages prévus chaque jour
  • 29 km de métro automatique
     

La ligne 17 c’est :

  • 9 gares, dont 5 connectées au réseau de transports franciliens
  • 13 communes concernées dans 3 départements
  • 27 km de métro automatique dont 6 km en aérien
  • 130 000 à 160 000 voyages attendus les jours de salons
  • 40 à 50 millions de voyages annuels attendus

Egis partenaire clé du Grand Paris Express

Depuis l’été 2013, Egis conduit également la maîtrise d’œuvre des Systèmes de l’ensemble des lignes 15 Sud, 16 et 17, en groupement avec Setec ITS, la maîtrise d’œuvre des infrastructures de la ligne 16 avec Tractebel ainsi que la maîtrise d’œuvre du Site de Maintenance et Remisage de la ligne 15, situé à Champigny, en partenariat avec Richez & Associés. Egis est également depuis 2016 maître d’œuvre des Systèmes de l’ensemble de la ligne 18.

Enfin, Egis a également conduit la maitrise d’œuvre infrastructures de la ligne 15 Est de l’automne 2016 à l’automne 2019 (date du passage en conception réalisation des lignes 15 est et 15 Ouest).

 A travers ces missions, Egis se positionne en acteur incontournable du plus grand projet de transport et d’aménagement urbain de la métropole.