Trophées de la Construction 2020 : 3 projets primés pour Egis !

17/09/2020

Surélévation de la place Hoche à Rennes

Le Grand Prix du Jury et le Prix pour la Rénovation de tertiaires ont été attribués à un seul et même projet : la surélévation de la place Hoche à Rennes pour Norac Foods, avec Maurer Architecture et Fer Met Alu.

Il s'agissait de surélever le siège social Norac datant du début du siècle dernier (création de 275 m² de plancher) et réhabiliter l'existant, en respectant une forte contrainte des Bâtiments de France dans la volumétrie. La surélévation reçoit une toiture en verre avec des ventelles orientables. Cette conception de la verrière en double enveloppe apporte, en plus de cette transparence, un confort bioclimatique en hiver et un confort d'été grâce notamment aux caractéristiques des vitrages.

Evidence N8B à Saint-Ouen

Les trophées de la construction 2020 ont attribué le prix de l'innovation au projet Evidence N8B à Saint-Ouen, dans la catégorie « Solution technique - équipement, outillage ». Ce trophée récompense le travail de la star-up française Energie IP, Nexity, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Ubiant et Egis.

Situé dans l'éco-quartier des Docks, cet immeuble de 7 étages accueille des bureaux, des commerces et deux niveaux de stationnement, autour d'espaces végétalisés et d'un jardin de plus de 1 400 m², ainsi que des toitures végétalisées.

« Evidence » est le premier bâtiment au monde de plus de 20.000 m² équipé de la technologie PoE (Power over Ethernet) pour l'alimentation et le pilotage des équipements en faux plafond : éclairage LED, stores, régulateurs CVC…, développé en collaboration avec Egis par Energie IP. Cet immeuble a été conçu par l'agence d'architecture DGM Architectes.

Egis a des missions d'étude d'avant-projet entreprise, étude d'exécution structure gros œuvre béton armé, acoustique (Acoustb), étude maquette REVIT STR 3D et études EXE réalisées en full BIM.

Lycée René Cassin à Montfort-sur-Meu

Le projet du lycée René Cassin à Montfort-sur-Meu a quant à lui remporté le trophée de la construction dans la catégorie ERP.

Ce bâtiment de plus de 2 700 m² est conçu en structure bois, avec des matériaux sains et renouvelables, dans le respect des exigences de l'éco-référentiel de la région Bretagne. Aux côtés du cabinet Brulé Architectes Associés, Egis est intervenu en mission de maîtrise d'œuvre complète (lots techniques), études d'exécution, coordination des systèmes de sécurité incendie, études environnementales, OPC, Supervision de travaux (DET) et acoustique (Acoustb).