Un nouveau succès pour Egis à Lyon : le tramway T6 Nord

21/12/2020

Egis, mandataire avec ses partenaires Ingérop et l’atelier d’architectes, urbanistes et paysagistes gautier+conquet est en charge de la maîtrise d’œuvre générale du prolongement du tramway lyonnais T6 pour le compte du Sytral.

Un tramway générateur d’attractivité

Le Sytral a lancé un projet d’extension de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et La Doua. Cette extension de 5 à 6 km de long, appelée T6 Nord, permettra la desserte des centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements dont la mise en service est prévue début 2026. Il s’agit de continuer l’aménagement du T6 Sud mis en service en 2019 vers Villeurbanne et de poursuivre le maillage du réseau. Le tramway est un générateur d’attractivité par les flux générés et par l’aménagement qui lui est associé. Près de 55 000 voyages journaliers sont attendus sur l’ensemble de la ligne T6.

Un projet ambitieux et complexe

Cette nouvelle extension, dont le tracé définitif sera arrêté dans les prochains mois, devra répondre à un triple objectif pour la métropole et les villes de Lyon, Villeurbanne et Bron :

  • Assurer la desserte de l’ensemble des quartiers et structurer les mutations des quartiers denses.  
  • Poursuivre le maillage du réseau structurant en interconnectant cette ligne de tramway en « rocade » à l’ensemble des autres lignes fortes (tramways, métro A, B et D).
  • Accompagner l’évolution urbaine et développer parallèlement les modes doux.

Le T6 Nord se traduit ainsi comme un projet ambitieux pour le maillage du réseau de l’agglomération complétée par une démarche environnementale et d’écoconception essentielle qui devra être menée par les équipes du groupement Egis, Ingerop, et l’atelier d’architectes, urbanistes et paysagistes gautier+conquet.

Egis est mandataire du groupement et assurera la direction du Projet. Les compétences d’Egis seront particulièrement sollicitées pour réussir l’insertion dans un milieu urbain dense et proposer une conception résolument tournée vers une approche écoconception.

Egis et le Sytral : une collaboration qui dure depuis plus de 50 ans

Depuis un demi-siècle, Egis accompagne le Sytral sur ses projets de transports urbains. La collaboration a débuté avec le développement du réseau de métro.

Par la suite, Egis en tant qu’acteur majeur de la renaissance du tramway a conçu et supervisé la construction des premières lignes de tramways lyonnaises T1 et T2, dans un délai record de 42 mois des études d’avant-projet à la mise en service, jamais égalé depuis. Egis a également réalisé la ligne T3, Rhône Express, et l’ensemble des extensions des lignes T1 et T2.

Egis accompagne également le Sytral sur d’autres projets de développement et de modernisation du réseau, et notamment le prolongement de la ligne B à Hôpitaux Lyon Sud, le passage de la ligne B en ligne automatique sans conducteur. Aujourd’hui les équipes d’Egis avec celles de ses partenaires sont fiers de pouvoir continuer l’histoire et de contribuer au développement de la Métropole de Lyon auprès du Sytral.