Un nouveau succès pour Egis sur le projet mexicain de Tren Maya

05/04/2021

Après un premier succès en novembre 2020 sur le « Tramo 4 », Egis, en groupement avec deux ingénieries locales, Triada et Transconsult, remporte un nouveau contrat de supervision des travaux du « Tramo 5 Sud » du gigantesque projet ferroviaire Tren Maya.

© Egis - Philippe Leemput

Tren Maya, un projet de transport ferroviaire pour accompagner le développement du Mexique

Dans le cadre du Plan National de développement (PND 2019-2024), le gouvernement mexicain a lancé le projet du Tren Maya. Destinée à relier cinq États mexicains (Yucatan, Quintana Roo, Campeche, Tabasco et Chiapas), cette ligne facilitera la circulation de passagers et de marchandises sur près de 1 500 kilomètres, en créant des liens entre les grands centres touristiques et les communautés rurales. Facteur d’équilibre territorial, ce train doit permettre de favoriser le développement économique et social de cette région, au bénéfice de la population, des entreprises locales et du secteur touristique.

Ce projet majeur, constitué de 7 tronçons différents, représente également une opportunité pour le système ferroviaire mexicain, en lui donnant l’occasion d'être à nouveau l'un des moteurs du développement du Mexique.

Le « Tramo 5 » reliera deux villes touristiques majeures du Mexique, Cancun et Tulum. La ligne s’étendra sur plus de 120 km de long avec au total 4 arrêts, dont un à la célèbre station balnéaire Playa del Carmen. Cette ligne permettra de désengorger le trafic actuellement présent entre ces différents pôles touristiques.

L’expertise Egis pour la supervision des travaux

En groupement avec Triada, le mandataire et Transconsult, les équipes d’Egis vont réaliser la supervision de la construction route, de la plateforme ferroviaire, de la voie ferrée et de la caténaire de la section sud de la ligne Tramo 5. Long de 59 km, ce segment reliera Playa del Carmen et Tulum. Le contrat inclut également la supervision des travaux des différents ouvrages (ponts route et ponts rail, ouvrages pour la faune, passerelles…). L’expertise d’Egis dans le management et la supervision de travaux de projets ferroviaires de grande envergure dans le monde entier est un atout important pour la réussite de ce projet au Mexique.

Fonatur avait annoncé que pour Tren Maya il n’y aurait pas 2 attributions à un même groupement ou une même entreprise. Ce second succès est donc une grande victoire ! L’implication d’Egis sur un tel projet renforce l’implantation et la renommée de nos équipes à l’échelle du Mexique et plus largement de l’Amérique Latine.

Philippe Leemput, signature du contrat
Mercredi 24 mars 2021 à Ciudad de México