Un nouvel accord Egis relatif à la mobilité durable

16/02/2021

Chez Egis, la majorité des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) portent sur les déplacements des collaborateurs. Le Groupe a choisi, avec l'ensemble des organisations syndicales, de conclure un accord sur la mobilité durable visant à mettre en place le forfait mobilités durables et à encourager le recours à des modes de déplacement plus propres.

Ce nouvel accord, applicable dès le 1er janvier, détaille les différents dispositifs associés qui seront proposés, tels que le plan de mobilité*, des infrastructures pour vélos, l’électrification de la flotte de véhicules, la mise à disposition de bornes de recharge etc.
 

« Dès la parution des décrets de la loi d'orientation des mobilités (LOM) nous nous sommes engagés avec nos partenaires sociaux et la direction RSE du Groupe, dans la construction d’un accord qui encourage le recours aux modes de déplacement plus propres par l’ensemble des équipes d’Egis. Nous sommes ravis de la conclusion de l’accord Groupe Egis Mobilité Durable, qui s’inscrit pleinement dans nos orientations stratégiques, et nos expertises en matière de Mobilité. Très attendu, cet Accord fera l’objet d’un suivi annuel des engagements qui y sont inscrits. » Sabine Bonnard, Directrice des Ressources Humaines chez Egis

Plan de mobilité

Défini par le Code des Transports, le plan de mobilité est une démarche interne à une entreprise ou à un groupe d’entreprises, ayant pour but d’« augmenter l’efficacité des déplacements liés à son activité, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et de réduction de la congestion des infrastructures et des moyens de transports ».Il vise donc à réduire l’utilisation des modes de transports ayant les plus forts impacts sur l’environnement et la santé, dans une approche globale des déplacements générés par l’activité : trajets domicile-travail des salariés, déplacements professionnels, visites de clients, livraisons, prestations, sous-traitance... Résultat d’une concertation, le plan de mobilité contiendra un programme d’actions, un budget et un calendrier de réalisation.