Un premier projet en Suède pour Egis: le tram de Kista

14/12/2020

Une victoire pour Egis avec son premier contrat en Suède sur un projet de design & build reliant l'aéroport de Bromma et Kista. Pour ce projet, Egis s'est associé à Tyréns, notre partenaire suédois, pour servir le client direct Gülermak et le client final Trafikförvaltningen (Stockholms Läns Landsting).

Kista est un quartier de Stockholm impliquée dans l'industrie des technologies des télécommunications et de l'information dans la proche banlieue de la capitale suédoise. Ce tramway sera un transport public attractif en offrant les conditions d'un développement urbain durable tout en étant une alternative efficace, fiable et confortable pour les déplacements. La ligne viendra compléter la structure ferroviaire actuelle et connectera Kista avec les zones centrales de Stockholm. Avec ses points de connexion vers 2 lignes de métro, 1 ligne de train de banlieue, plus de 12 lignes de bus et l'aéroport de Bromma, la ligne de tramway offrira la possibilité de passer facilement d'un mode de transport à l'autre.

L'extension s'étendra sur 6,8 km avec 8 arrêts de tram, passera à côté du célèbre hippodrome de Solvalla, puis à travers une zone résidentielle avant de traverser une future zone de développement à Rissne, puis à travers Kista Centrum pour finalement se terminer à la gare de train de banlieue Helenelund.

En mai 2019, nos équipes ont dirigées des services d'appel d'offres avec notre premier partenaire, Atkins, pour la conception du projet et la fourniture, à l'équipe de Gülermak, des éléments pour définir le prix du projet.

Nos équipes sont désormais en charge de la gestion de projet pour la partie conception avec notre partenaire Tyréns. Egis est responsable de l'alignement et des voies, de l'alimentation électrique, des lignes aériennes de contact, des systèmes basse tension et télécoms, des arrêts de tramway et de la gestion des interfaces internes. Le partenaire d'Egis est en charge de la géotechnique, du détournement des utilités, de l'urbanisme, du paysage et des routes, des bâtiments techniques, de l'éclairage et des petits ouvrages. La conception a commencé depuis début octobre et le début des travaux de construction est prévu d'ici la fin du premier trimestre 2021.

Egis, depuis longtemps fortement implanté en Europe et dans le monde, poursuit son développement et est prêt à servir ses clients dans les pays nordiques.