Un séminaire annuel développement durable axé sur l’urgence climatique et la crise sanitaire

18/08/2020

Il y a quelques semaines, Egis a réuni, en présentiel et par visioconférence, les 20 membres de son réseau Développement durable (DD), missionnés pour coconstruire, décliner et déployer la politique développement durable du Groupe à l’échelle mondiale. Au programme de la journée, un point complet sur le plan stratégique de lutte contre le changement climatique du groupe Egis et des interventions d’experts internes pour partager de nouvelles solutions en réponse aux enjeux de la crise climatique.
 

Nous sommes au rendez-vous des objectifs de notre plan d’action Climat

Le plan climat d’Egis, baptisé « Trajectoire 1,5°C », défini en 2018, s’articule autour de 2 axes :

  • Maîtriser l’empreinte carbone lié à notre fonctionnement interne pour atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050.
  • Proposer à nos clients une offre d’ingénierie et d’exploitation qui réponde efficacement aux enjeux du défi climatique. C’est sur ce volet que notre levier d’action est le plus grand ; les secteurs sur lesquels nous intervenons (Bâtiments et transport) représentant plus de la moitié des émissions mondiales de CO2.

Une offre de solutions diversifiée répondant aux grands enjeux de la lutte contre le changement climatique

Notre offre de services s’articule principalement autour de la sobriété énergétique des bâtiments et systèmes de transports, des ENR, des plans climat, des études d’adaptation au changement climatique, de la lutte contre la gestion des inondations, des mesures de préservation et de restauration de la biodiversité, de la résilience des infrastructures et des territoires face aux aléas climatiques et enfin de la prise en compte, le plus en amont possible dans nos activités de conception, des enjeux climat et énergie. Cette offre est au cœur des deux axes de développement prioritaires du Groupe : transport et mobilité du futur ; construction de la ville durable.

Notre palette de solutions pour lutter contre le changement climatique, que ce soit en termes d’atténuation des gaz à effet de serre (GES), d’adaptation et résilience ou de séquestration, compte déjà plus de 70 outils, méthodes, solutions, produits qui sont à disposition de nos clients, adaptables à leur contexte spécifique.

A titre d’illustration, quelques exemples de solutions :

  1. Sur le thème de l’adaptation : nous avons été l’un des premiers bureaux d’étude d’ingénierie à développer un outil de système d’information géographique, GéRiCi®, permettant d’identifier les vulnérabilités climatiques d’une section routière ou d’un ouvrage donné, de faire des simulations au regard d’aléas climatiques et de proposer des mesures préventives par niveau de priorité. Un outil équivalent a été mis au point au service des collectivités locales qui souhaitent anticiper les effets du changement climatique sur le fonctionnement des services urbains de la ville (ROSEAU). Nous expérimentons des procédés innovants tels que le sol à albedo variable en vue de lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain et d’améliorer le confort thermique de la ville.
  2. Sur le thème de l’atténuation des GES : nous accompagnons nos clients dans leurs démarches de labélisation ou de certification, telles que HQE Bâtiment Durable, BREEAM, LEED, E+C-, BIODIVERCITY, HQE Aménagement, One Planet Living , BBCA[1]. Nous promouvons l’utilisation d’énergies renouvelables dans nos conceptions. Nous développons et utilisons nos outils de quantification carbone, capables de comparer les différentes variables techniques des projets pour réaliser les meilleurs choix en matière de conception/construction/exploitation, comme Variways®, écocomparateur de variantes routières labellisé par l’IDDRIM (Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité), Carb’Elioth pour les bâtiments ou Prédicoucarbone, pour les tramways et métros.
  3. Sur le thème de la séquestration – compensation : nous préconisons des mesures de séquestration des émissions de CO2, depuis la construction bois (avec notre pôle technique spécialisé : Teamber) jusqu’à la reforestation (expertise de nos équipes au Brésil) en passant par des plans de gestion des ressources naturelles.

>Rendez-vous sur www.rse-egis.fr pour découvrir d’autres solutions

 

Une offre enrichie au regard de la crise sanitaire et de ses impacts économiques

Dès le mois de mars, grâce à une mobilisation des collaborateurs, des experts et du réseau DD du Groupe, notre catalogue s’est enrichi de solutions offrant des cobénéfices climat / santé.

En travaillant sur ces propositions concrètes, ancrées sur des solutions innovantes mais déjà expérimentées, et en mobilisant son excellence technique, le Groupe a formulé "21 propositions pour une relance économique Bas Carbone"  pour participer à l’effort collectif visant à réinventer le monde qui nous entoure.

 

> Consultez nos 21 propositions

Contact : developpement-durable.egis@egis.fr

 

[1] A noter qu’Egis est membre fondateur du label BBCA, qui atteste des performances du bâtiment à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.