Vers des opérations d’aménagement à énergie positive et bas carbone

Le projet de recherche Quartier E+C- est lancé !

Dans la lignée de l’Accord de Paris, la filière française du bâtiment s’est engagée dans une démarche collective ambitieuse visant à produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Lancée en 2016, l’expérimentation E+C- préfigure ainsi la future réglementation environnementale. Cette expérimentation prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec le projet Quartier E+C-.

Comptant parmi les lauréats de la 4ème édition de l’appel à projets de recherche de l’ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », ce projet sera réalisé par un consortium fédérant le CSTB, Elioth (filiale d'Egis), l’Alliance HQE-GBC, Efficacity, Effinergie, Certivéa, l’Association BBCA et Atlantech. Il vise à développer et tester une méthode d’évaluation Énergie Carbone à l’échelle du quartier.

Cette contribution viendra nourrir les travaux plus larges d’intégration des problématiques environnementales dans la conception urbaine, et participera à faire de l’aménagement opérationnel un levier essentiel vers des territoires plus vertueux en matière de performance environnementale.

Ce projet de recherche et développement s’organise en 3 grandes phases, de la définition du cahier des charges à l’élaboration de la méthode et à son application à 8 projets pilotes, pour des résultats attendus en mars 2021.