Viaduc de Fond Lahayé à la Martinique : un spectaculaire pont suspendu sous maîtrise d’œuvre Egis

Egis, en groupement avec l’agence Lavigne-Chéron Architectes, a remporté à l’unanimité du jury le concours de maîtrise d’œuvre du viaduc de Fond Lahayé, lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique. Un spectaculaire pont suspendu de 386 m de portée entre pylônes qui constituera le premier maillon du désenclavement de la côte Nord de l’île.

 

L’opération consiste à réaliser un viaduc permettant à la RN2 de franchir la baie du quartier de Fond Lahayé à Schoelcher, en Martinique. Le viaduc est un pont suspendu à travée unique, de 386 m de portée entre pylônes et de 25,6 m de largeur. Il accueille une chaussée routière à 2x2 voies et une promenade mode doux en balcon sur la mer de 4,75 m de largeur.

Cette solution a été retenue :

  • Pour sa capacité à franchir avec élégance cette grande portée, sans impacter les falaises ni le fond marin sur le plan environnemental et en limitant l'impact parcellaire en ce milieu très urbanisé.
  • Pour ses qualités techniques, notamment en ingénierie des ouvrages d'art et de la géotechnique des zones à risques : le tablier métallique et sa suspension - composée de deux nappes latérales de câbles - seront capables d’affronter les vents cycloniques. Situé sur l’une des zones les plus sismiques, l’ouvrage sera équipé d’amortisseurs parasismiques. Les pylônes de 50 m de hauteur sont inclinés vers l’arrière et sont fondés profondément dans le corps des falaises, pour éviter de déstabiliser ces dernières. Des matériaux novateurs sont utilisés, tels que le béton BFUP (Béton Fibré Ultra-Performant) pour constituer les coques latérales des pylônes.
     
  • Pour la capacité d'Egis à appréhender le projet dans une vision globale intégrant ses expertises internes en ingénierie des ouvrages d'art, des terrassements & chaussées, de la géotechnique et de l'environnement.

Les missions de maîtrise d'œuvre comprennent la finalisation des études d’Avant-Projet établies lors du concours, les études de Projet, l’établissement des dossiers réglementaires, la passation des marchés de travaux et la supervision des travaux.